De René Laframboise L’endos du livre le présente de cette manière :
Christ a dit :
« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8 :32). Ce livre désire mettre à la lumière le cheminement qui permet à une personne d’être réellement libre : libre de son passé, libre d’être elle-même dans sa véritable identité et libre d’entrer dans sa destinée. En résumé, de devenir adulte. Jésus dit encore : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». (Jean 14 :6) Le chemin pour devenir adulte est de venir au Père, de vivre non seulement la réconciliation, mais de recevoir également l’adoption, d’expérimenter véritablement cette appartenance au Père par laquelle notre solitude, notre détresse et notre mal de vivre peuvent être remplacés par la plénitude de vie. « Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avec reçu en Esprit d’adoption, par lequel nous crions. Abba ! Père » (Romains 8 :15)
Mes commentaires personnels :
Les 8 premiers chapitres de ce livre me semblait « du déjà vu » parce que j’ai beaucoup lu sur ce sujet, donc… il me semblait que je n’apprenais rien de vraiment nouveau. Cependant, à partir du chapitre 9, tout a changé… je pouvais faire beaucoup de rapprochement avec un cours que nous (quelques personnes de notre assemblée) venons tout juste de terminer sur la maturité relationnelle avec M. Jacques Tanguay. Ce livre donne aussi beaucoup de références à de très bons livres sur le sujet.
L’auteur nous rappelle qu’une relation n’est jamais instantanée, de ne pas nous décourager et que, comme dans la vie… il y a des saisons dans notre vie chrétienne. Que la guérison émotionnelle et la transformation sont progressives… qu’il y a un temps pour désapprendre et un temps pour planter des racines… Il nous invite à un engagement réel avec le Père parce que Lui ne s’engage pas à la légère… Il nous dit aussi que là où est la croissance, il y a aussi des combats et qu’il faut persévérer dans notre cheminement avec Lui pour recevoir la récompense divine qui est celle-ci :
« Dans notre relation avec les autres, nous serons capables d’apprendre à établir des liens, à donner et à recevoir, à servir, à respecter l’autre sexe. Nous nous efforcerons de gérer les conflits et de rechercher la paix avec tous. Nous pourrons aussi avoir des relations saines avec l’autorité.»
N’est-ce pas notre quête à tous, nous… enfants de Dieu ???