Confession de foi

Ce que nous croyons

 

  1. Il y a de toute éternité un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Ésaïe 44.6; 45.5, 6; Matthieu 3.16, 17; 28.19). Il est parfait et infini à tous égards (Matthieu 5.48; Deutéronome 32.4).
  2. Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme (Philippiens 2.6-11; Hébreux 2.14-18; Colossiens 2.9). Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie (Matthieu l.l8; Luc 1.35). Il est mort sur la croix comme victime expiatoire, lui juste pour les injustes. Tous ceux qui croient en lui sont justifiés par son sang. Il est ressuscité des morts, selon les Écritures (1 Corinthiens 15.3-5; 1 Jean 2.2; Actes 13.39). Il est notre souverain sacrificateur et, comme tel, il siège maintenant à la droite de la majesté divine (Hébreux 4.14, 15; 9.24-28). Il reviendra pour établir son royaume de justice et de paix (Matthieu 25.31-34; Actes 1.11).
  3. Le Saint-Esprit est une personne divine, envoyée pour demeurer dans le croyant (Jean 14.16, l7), pour le guider, l’enseigner et lui donner de la puissance, et pour convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement (Jean 16.7-11; 1 Corinthiens 2.10-12).
  4. L’Ancien et le Nouveau Testaments, sans erreur dans leur rédaction originelle, ont été inspirés verbalement par Dieu, et sont la révélation complète de sa volonté pour le salut du monde. Ils constituent la seule règle divine du chrétien en matière de foi et de vie (2 Timo 3.16; 2 Pierre 1.20, 21).
  5. L’humanité fut originellement créée à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1.27). Sa désobéissance entraîna sa chute, et elle encourut ainsi la mort physique et spirituelle. Tous les humains naissent avec une nature pécheresse, sont séparés de la vie de Dieu et ne peuvent être sauvés que par l’œuvre expiatoire du Seigneur Jésus (Romains 8.8; 1 Jean 2.2). Le sort des impénitents et des incroyants est une existence consciente dans un tourment éternel, mais l’héritage du croyant consiste en une joie et une félicité éternelles (Matthieu 25.41-46; 2 Thessaloniciens 1.7-10).
  6. Le salut n’est offert qu’en Jésus-Christ. Ceux qui se repentent et qui croient en lui sont unis à Christ par le Saint-Esprit et sont ainsi régénérés (nés de nouveau), justifiés, sanctifiés et bénéficiaires de la vie éternelle en tant qu’enfants adoptifs de Dieu (Tite 3.5-7; Actes 2.38; Jean 1.12; 1 Corinthiens 6.11).
  7. La volonté de Dieu est que, dans l’union avec Christ, chaque croyant soit pleinement sanctifié (1 Thessaloniciens 5.23), étant ainsi séparé du péché et du monde et totalement consacré à Dieu, et recevant la puissance nécessaire pour mener une vie sainte et offrir un service efficace en vue de l’achèvement du mandat de Christ (Actes 1.8). Cela n’est possible qu’en étant rempli du Saint-Esprit, ce qui est à la fois un événement distinct et une expérience progressive dans la vie du croyant (Romains 12.1, 2; Galates 5.16-25).
  8. La guérison de notre corps mortel est possible en vertu de l’œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus-Christ. La prière pour les malades et l’onction d’huile telles que prescrites dans l’Écriture sont des privilèges pour l’Église d’aujourd’hui (Matthieu 8.16, 17; Jacques 5.13-16).
  9. L’Église universelle, dont Christ est la tête, comprend tous ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, qui sont rachetés par son sang, régénérés par le Saint-Esprit et mandatés par Christ pour aller témoigner dans le monde entier, en prêchant l’Évangile à toutes les nations (Éphésiens 3.6-12; 1.22, 23). L’Église locale, l’expression visible de l’Église universelle, est un groupe de croyants en Christ qui se réunissent pour adorer Dieu, pour observer les ordonnances du baptême et de la Sainte Cène, pour prier, pour s’édifier au moyen de la Parole de Dieu, pour jouir de la communion fraternelle et pour témoigner en paroles et en actions de la Bonne Nouvelle du salut, à la fois localement et mondialement. Les Églises locales entretiennent des rapports avec d’autres Églises de même pensée pour fins de solidarité, d’encouragement et d’action missionnaire conjointe (Actes 2.41-47; Hébreux 10.25; Matthieu 28.19, 20; Actes 1.8; 11.19-30; 15).
  10. Il y aura une résurrection corporelle pour les justes et les injustes; pour les premiers, une résurrection pour la vie éternelle (1 Corinthiens 15.20-23), pour les seconds, une résurrection pour le jugement (2 Thessaloniciens 1.7-10).
  11. Le retour en personne et visible du Seigneur Jésus-Christ est imminent (1 Thessaloniciens 4.13-17). En tant qu’espérance bénie du croyant, cette vérité capitale est une incitation à mener une vie sainte et à offrir un service efficace en vue de l’achèvement du mandat de Christ (1 Corinthiens 1.7; Tite 2.11-14; Matthieu 24.14; 28.18-20).