L’endroit le plus sûr au monde De Larry Crabb

L’endos du livre le présente de cette manière :

Aspirez-vous à connaître un niveau d’intimité plus profond avec Dieu et les autres ? Souhaitez-vous être aimé de façon inconditionnelle – être capable de révéler qui vous êtes vraiment, sans masque et sans faire semblant ? Avez-vous le désir de faire partie d’une famille de croyants qui avance ensemble, vers la transformation à l’image du Christ ? Vous demandez-vous si une telle communauté existe bel et bien ?

« Oui, répond Larry Crabb, elle existe vraiment. » C’est-ce qu’il appelle l’endroit le plus sûr au monde.

Dans ce livre, il aborde de front les faiblesses trop souvent présente dans l’Église, et nous entraîne vers une vision profonde nouvelle de ce que l’Église pourrait être – de ce qu’elle était destinée à être.

Au lieu d’être u lieu où les gens étaient leur bonté et dissimulent leurs échecs par peut d’être censurés, l’Église devrait faire preuve d’ouverture, de compréhension et de compassion face à nos faiblesses.

Elle devrait être le lieu d’une véritable communauté spirituelle, « l’endroit le plus sûr au monde ».

C. S. Lewis a dit :

« L’Église existe dans le seul but de faire entrer des gens en Christ, c’est-à-dire d’en faire des petits Christs. Si elle ne fait pas cela, toutes les cathédrales, le clergé, les missions, les sermons et même la Bible ne représentent qu’une perte de temps. Car Dieu s’est fait homme à cette seule fin. On peut même se demander si l’univers a été créé pour un autre but »

Voici quelques phrases du livre :

Lorsque nous cédons aux pulsions impies, au plaisir du commérage, du pouvoir et de la vengeance, et que nous gérons notre temps et notre argent en pensant surtout à notre bien-être, existe-t-il encore en nous un désir d’obéir auquel on pourrait insuffler une force nouvelle ? Aspirons-nous à changer notre façon de vivre ?

… Nous nous sentons en sécurité avec des gens qui sont :

1) brisés mais forts,

2)  vulnérables mais pleins d’espoir,

3) curieux sans nous manquer de respect. Ils adorent Dieu et, compte tenu de ce qu’ils savent de lui, ils nous célèbrent. Nous nous sentons plus solides en leur présence.

Mes commentaires personnels :

J’avoue ne pas avoir encore lu ce livre, mais plusieurs personnes qui partagent souvent mes opinions l’ont lu et m’ont donné le goût de lire ce livre… Il fera partie de mes bons moments de détente pour cet été…

Michelle Mercier