L’endos du livre le présente de cette manière :
Que faut-il pour que des changements durables se produisent dans votre vie ?
Si vous avez déjà essayé de changer et échoué sans comprendre pourquoi, vous avez besoin de changer vraiment : comment ? Ce livre explique d’une façon claire et pratique, que vous pouvez appliquer en face des défis de votre vie quotidienne, comment se font les changements selon la Bible. Mais les changements impliquent plus qu’une formule magique : vous verrez comment Dieu agit pour faire de vous ce pour quoi Il vous a créé. Cette relation puissante, aimante et rédemptrice est au cœur de tous les changements positifs qui jalonnent votre existence.
Et voici un extrait :
Lorsque nous identifions correctement la source de notre problème, nous sommes en mesure de trouver une solution qui exalte la grâce de Christ. Mais nous devons commencer par admettre que le problème est en nous ! Il est interne, et il se situe au tréfonds de notre cœur. Quel effet cette nouvelle produit-elle en vous ? Êtes-vous choqué ? Déçu ? Offusqué ? Irrité ? Ce n’est certainement pas ce que nous voulons entendre ! Quand je m’énerve contre mes enfants, la dernière chose que j’ai envie d’entendre, c’est que j’en suis responsable. Je préfère rejeter le blâme sur eux et justifier mon péché ! Mais si nous ne regardons pas en face notre culpabilité, nous ne trouverons jamais la vraie solution. Nous minimiserons l’amour rédempteur du Père, du Fils et du Saint-Esprit ou nous l’oublierons totalement. C’est fatal. Rien n’est plus sérieux !
La Bible affirme que mon vrai problème n’est ni psychologique (faible estime de moi ou besoins inassouvis), ni social (mauvaises relations et influences), ni historique (mon passé), ni physiologique (mon corps). Il est spirituel ! (mon cœur perverti et mon besoin de Christ). J’ai remplacé Jésus par autre chose, si bien que mon cœur est désespéré et impuissant. En fin de compte, mon vrai problème est une adoration mal placée. Les passages suivants insistent sur le fait que c‘est notre cœur qui est à l’origine de nos réactions pécheresses face à la vie… (page 193)
Mes commentaires personnels :
Je me joins au commentaire de Tremper Longmann III, Professeur d’études bibliques Robert H. Gundry, Westmont College qui dit ceci :
« Pour un chrétien, le changement ne se produit pas instantanément. C’est l’œuvre de toute une vie. Paul Tripp et Tim Lane nous guident magistralement dans le sentier biblique qui nous amène jusqu’à la croix et à une vie de foi et de repentance. Je recommande ce livre à tous les chrétiens qui souhaitent croître dans leur relation avec Dieu. »
J’ai lu ce livre et j’ai aussi assisté à une conférence donnée par Tim Lane à Longueuil et il revient constamment vers la reconnaissance de notre péché (ou désobéissance) et la repentance qui nous délivrent, un pas à la fois et qui nous mène de victoire en victoire vers la sainteté que nous atteindrons définitivement seulement au retour de Jésus-Christ. Ce que j’aime de cet enseignement qui n’est pas différente de celle que nous recevons dans nos assemblées, sont surtout les exemples concrets de la vie de tous les jours. Il n’hésite pas à livrer ses propres faiblesses, luttes et combats… ce qui est un réel encouragement pour tout enfant de Dieu.