Quand la corde casse… de Stephen Brown

L’endos du livre le présente de cette manière :

Et après, Seigneur ?

Quand la corde casse examine, du point de vue d’un croyant rempli de l’Esprit, ce problème universel : comment réagir quand vous et vos proches traversez des situations difficiles et même humainement impossibles. Que faire quand vous avez prié pendant des années, travaillé de tout votre cœur, tout planifié à l’avance, et que Dieu ne semble pas vous entendre ou vous exaucer ?

Quand la corde casse ne va pas sauver votre commerce en péril, faire changer votre conjoint d’avis ou résoudre tous vos problèmes, mais il peut vous aider à transformer votre existence, au moment où vous en avez le plus besoin.

Et voici quelques extraits :

… J. Oswald Sanders avait écrit : « Dieu ne gaspille pas la souffrance et Il ne discipline pas par caprice, s’Il laboure, c’est parce qu’Il compte recevoir une récolte. Ce livre nous fait part de ce dessein et nous permet d’entrevoir la récolte. »

…Vivre la vie chrétienne quotidiennement exige que nous mourions fréquemment avant de mourir physiquement.

… Le découragement se caractérise presque toujours par un sentiment de solitude. Vous avez l’impression que personne ne pourra vous comprendre, que personne ne peut avoir rencontré les mêmes problèmes que vous… il peut vous porter à croire que vous avez peut-être offensé Dieu.

… Quand Dieu estimera que votre corde cassée a rempli sa fonction, Il réparera la corde et le découragement disparaîtra.

Mes commentaires personnels :

Dans ce livre, j’ai beaucoup aimé que l’auteur nous mette en garde contre l’amertume qui découle souvent de la souffrance et qui est un grand piège. Aussi, de trouver l’équilibre entre ne pas croire au pouvoir de Satan dans nos vies et trop lui attribuer le crédit de tous nos malheurs. J’ai aussi aimé lire que Dieu veut qu’on se serve de l’intelligence dont Il nous a doté,  pour « réfléchir » sur les malheurs qui nous arrivent au lieu de seulement les « subir ». Il dit aussi que s’il est difficile de supporter le silence de Dieu… c’est aussi dans le silence qu’on Le rencontrera.

Michelle Mercier