L’endos du livre le présente de cette manière :
Nous vivons dans la confusion ! Dans une tentative de prouver leur égalité, hommes et femmes cherchent à remplir les mêmes fonctions en niant leur différence. Reconnaître notre différence dans l’égalité, c’est grandir dans notre destinée d’homme et de femme et mieux vivre l’un avec l’autre au sein du couple de l’église et de la société.
La prise de conscience que l’homme et la femme diffèrent en partie dans leur destinée ne donnera pas de solutions toutes faites aux situations conflictuelles que vous rencontrerez, mais vous conduira sur un chemin qui élargira votre compréhension et vous aidera à mieux vivre avec l’autre. C’est dans cet esprit que, tout au long de ce livre, vous trouverez divers « point de repères», plutôt que des lois ou des règles à suivre. Chacun d’entre nous est appelé à vivre dans la liberté, une liberté éclairée qui permet des choix en fonction de ce qui nous est donné de comprendre à partir de la parole de Dieu. «Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre». (Jean 8 :32)
Voici quelques extraits du livre :
Apprendre à aimer l’autre inconditionnellement est un grand défi à relever et l’apprentissage de toute une vie. C’est impossible à vues humaines et cela nécessite une communion étroite avec Dieu. Pour que l’amour coule de votre cœur vers l’autre, il faut que notre cœur soit rempli de l’amour de Dieu pour nous, et que nous ayons appris à le Lui redonner. Il faut, pour ainsi dire, se brancher à la source de l’amour. Dieu est toujours celui qui prend l’initiative.
…Le rôle de chef n’est jamais un titre et un privilège, mais toujours une responsabilité
… Le rôle de chef se fait à genoux.
… Le rôle de chef n’est pas de décider, mais de veiller à ce que les décisions soient prises et bien prises.
… Le mot « soumission » peut ainsi être compris comme signifiant se mettre « sous la mission » de son mari.
…Le respect est cet art d’aimer, par lequel on rend hommage à ce qu’il y a de meilleur, d’unique et d’irremplaçable dans l’autre.
…Notre conjoint devrait être notre meilleur ami.
Mes commentaires personnels :
De tous les livres que j’ai lus sur les relations de couples, celui-ci est sans contredit (à mon avis), le meilleur. L’auteur de ce livre est le même qui a écrit « Adopté par le père ». J’ai énormément apprécié l’idée que l’homme doit jouer un rôle d’autorité auprès de la femme dans le sens de « responsabilité » et de « protecteur » et que la femme elle, a aussi un rôle spécifique qui est un rôle « d’influence »… que cette influence doit être prise très au sérieux, sans jamais en abuser.