Les ressources renversantes et peu connues de notre héritage spirituel
De Dwight Edwards
L’endos du livre le présente de cette manière :
Nous avons été créés et rachetés pour nous élever avec les ailes que Dieu nous donne, pour respirer profondément l’air vif et rare d’une connaissance croissante et de plus en plus intime de notre Dieu, et pour nous lancer dans la noble aventure du combat pour l’avancement du royaume de Dieu dans ce monde de ténèbres.
Tel est le dessein que Dieu a conçu pour nous; c’est pourquoi nous ne pouvons nous satisfaire de moins. Nous ne pouvons trouver le plein épanouissement après lequel notre âme soupire, en picorant par-ci, par-là, en menant une vie charnelle ou en nous contentant d’une spiritualité médiocre. Nous avons été créés – et pleinement équipés lors de notre conversion- pour voler.
Dans ce livre, nous allons explorer la joie profonde et durable d’être en phase avec notre véritable vocation. Nous découvrirons plusieurs réalités surprenante, qui changent la vie, et glorifient Dieu.
Nous verrons plus clairement combien la grâce de Dieu est stupéfiante – non seulement par la manière dont il nous a rachetés, mais bien plus par la qualité de vie qu’il nous invite à mener au jour le jour et pour laquelle il a tout pourvu.
Commentaire de Larry Crabb:
« La plupart des chrétiens ne soupçonnent même pas les glorieuses ressources qui leur ont été données en héritage par la Nouvelle Alliance. Ce livre vous permettra de sonder et de saisir ces richesses. »
Voici quelques extraits du livre :
Nous devons en arriver au bout ultime de notre rouleau spirituel… Cela signifie lancer un appel au secours dans la bonne direction, et non chercher à nous accrocher à une corde qui ne peut nous tirer d’embarras…À moins de renoncer vigoureusement à tout espoir et à toute confiance en notre propre capacité d’accomplir la volonté de Dieu, nous aurons beau connaître tout l’enseignement biblique sur cette question, cela ne fera aucune différence dans notre façon de vivre…
… La marche avec le Christ impose la sauvegarde d’un équi8libre important souvent négligé. Si nous nous polarisons uniquement sur les nouvelles ressources que procure la Nouvelle Alliance sans tenir correctement compte de notre nature terrestre déchue, nous verserons dans un optimisme injustifié. Nous négligerons de reconnaître comme il faut notre dépravation humaine et la réalité inévitable du combat. À l’extrême opposé, si nous ne voyons que notre nature déchue sans tenir valablement compte de nos nouvelles ressources, nous succomberons à une résignation injustifiée. Ce serait négliger d’utiliser nos ressources divines et rester figés à un niveau de spiritualité inutilement bas.
Mes commentaires personnels :
Une certaine phrase au début du livre m’a fait mal saisir le sens que l’auteur voulait donner à son livre pour nous faire comprendre son point de vue. J’ai relu ce livre pour la deuxième fois et avec plusieurs années d’expériences plus tard et… il prend vraiment un tout autre sens. C’est en effet, un livre qui résume vraiment bien la marche chrétienne… le si grand combat de notre chair et la grande victoire que Dieu veut nous donner. Toutefois, il faut vraiment en saisir l’idée primordiale qui revient dans tous les excellents ouvrages d’ailleurs… DEMEURER EN LUI