L’endos du livre le présente de cette manière :
La raison au cœur de la foi…
Entretenez-vous des doutes à propos de Dieu ? Avez-vous peur d’en parler ? Vous arrive-t-il de douter de la fidélité de Dieu ? Êtes-vous tourmenté par des questions qui remettent en question votre vie et vos croyances ?
Dans ce livre, Os Guinness nous éclaire sur la nature du doute et les différentes formes qu’il peut prendre. L’auteur nous aide à analyser nos propres doutes pour en discerner les dangers, mais aussi la valeur. Il explique comment comprendre et surmonter nos doutes, de manière à affermir notre foi. En tant que chrétiens, nous pouvons dire que si nous doutons malgré notre foi, il est aussi vrai que nous croyons au-delà du doute.
Et voici quelques extraits :
… Le problème n’est pas que la raison attaque la foi, mais que les émotions submergent la raison aussi bien que la foi, et qu’il est impossible à la raison de faire entendre raison aux émotions.
… Les émotions et l’imagination peuvent être parfois tenues en respect par la raison et la compréhension, mais elles ne sont jamais complètement domptées, ni pour longtemps. Souvent, les émotions se rebellent contre la raison dans un coup d’État dont elles ont le secret, et elles emportent tout sur leur passage, renversant la raison et la logique. C’est dans de tels moments que la fragilité de la raison se manifeste. Fine comme une toile d’araignée, légère comme une plume, fragile comme du papier de soie, la raison ne semble avoir aucune chance devant le déchainement d’émotions telles que la peur, la colère, la haine, la jalousie, le désir, et tout ce qui peut nous affecter.
… Nous devons parler à notre âme, au lieu de la laisser s’adresser à nous ! Saisissons-nous la distinction? Dans la dépression spirituelle, nous laissons notre « moi » s’exprimer au lieu de lui parler. Là réside le problème essentiel.
Mes commentaires personnels :
L’auteur décrit sept familles de doutes, celui provenant : de l’ingratitude, d’une fausse vision de Dieu, de fondations trop fragiles, du manque d’engagement, d’un manque de croissance, de la rébellion des émotions et finalement des conflits intérieurs… mais, il en ajoute deux autres tout aussi cruciaux… ceux qui proviennent de la pression du mystère ou de l’impatience.
Lorsque j’ai été attirée par ce livre… j’avais un besoin particulier… et dans sa grâce, Dieu m’a
« encore une fois » apporté une réponse concrète, tangible et libératrice par la lecture de ce livre. Mais, il m’a aussi fait découvrir des réponses aux luttes que je tentais d’écarter si souvent sans me rendre vraiment compte qu’il s’agissait de « doutes » finalement.
Ce que j’ai particulièrement apprécié de l’auteur, c’est qu’il apporte une solution pratique et appropriée à chacun de ces doutes… Vraiment un livre à découvrir qui renforce notre foi.