L’endos du livre le présente de cette manière :
Il y a bien des domaines dans lesquels les chrétiens sont tentés de se laisser tromper : mensonges au sujet d’eux-mêmes, mensonges au sujet du péché, mensonges au sujet du mariage, mensonges au sujet des sentiments ou des circonstances. L’auteur montre comment nous pouvons être délivrés de ces mensonges pour expérimenter la grâce de Dieu, son pardon et la vie qu’il nous donne en abondance. L’arme la plus efficace pour combatte les séductions du diable et remporter la victoire, c’est bien la vérité de Dieu !
Un ouvrage qui s’adresse en particulier aux femmes mais aussi à tout chrétien, puisque plusieurs des sujets qu’il aborde concernent tout enfant de Dieu. Un livre profond, bien écrit, et qui apporte une aide très concrète à celles et ceux qui désirent marcher dans la vérité et avancer dans la liberté en Christ.
Et voici un extrait (une des nombreuses prières données après chacun des thèmes :
Demander au Seigneur de vous aider à marcher dans la vérité au sujet de…
(Ici… au sujet de nos sentiments…)
Merci Père, pour le don de pouvoir éprouver des sentiments.
Merci de nous permettre d’expérimenter la joie et le plaisir dans ce qui est bon.
Merci aussi pour la capacité à ressentir la douleur.
Je reconnais que, dans ce monde déchu, la souffrance est une réalité incontournable.
Je confesse que je préfère souvent croire mes émotions et agir selon ce qu’elles me suggèrent, au lieu de prendre le temps de considérer si elles sont conformes à la vérité ou non.
Je réagis fréquemment en fonction de mes états d’âme ou des circonstances, au lieu de me laisser conduire par Ta Parole et par Ton Esprit. Mais quels que soient mes sentiments, Ta vérité est absolue et immuable. Je t’en remercie. Aide-moi à te faire confiance même au milieu des larmes, de la douleur, du désarroi et du deuil, et à t’obéir malgré ce que je ressens.
Merci pour la paix que tu as promis dans n’importe quelle circonstance, à condition que mon cœur et mes pensées te soient soumis. Au nom de Jésus Amen
Mes commentaires personnels :
Je viens de terminer cet excellent ouvrage écrit par une auteure que j’aime vraiment beaucoup (elle a aussi écrit : « Choisir le pardon », « Choisir la reconnaissance », et « La Sainteté (une réalité démodée »). En ce temps de grands bouleversements que nous vivons actuellement où, même les valeurs chrétiennes sont infiltrées par tant de mensonges de l’ennemi… les pièges sont nombreux. Dans notre chair, là où se livre une lutte constante entre notre volonté propre et celle de Dieu, la bataille fait souvent rage. Ce bouquin arrive juste à point pour nous éclairer sur la puissance du mensonge qui peut nous garder si longtemps captif, par rapport à la vérité qui apporte une réelle liberté.
Michelle Mercier