L’endos du livre le présente de cette manière :
Ce que Dieu veut faire de votre colère, irritation et amertume…
Du plus jeune nourrisson au plus vénérable grand-père, la colère est une expérience humaine universelle. Nous nous mettons tous en colère, souvent de la mauvaise manière. Mais la colère peut être une façon légitime de réagir face au mal et une puissante motivation à l’action en faveur des victimes d’injustices. David Powlison affirme que la colère n’est pas « un problème à régler », quelque chose dont nous devons nous débarrasser. La colère est une réponse complexe d’êtres humains qui vivent dans un monde complexe. Nous devons apprendre à la gérer pour qu’elle produise de beaux fruits. L’auteur examine les racines de la colère en portant son regard à un endroit très surprenant; la colère de Dieu lui-même. Powlison rappelle que Dieu se met lui aussi en colère. Mais la colère de Dieu ne se transforme pas en manipulation ou en tentative de contrôle. Non, sa colère est bonne et source de rédemption. Il est à la fois notre modèle pour le changement mais aussi la puissance qui permet ce changement. Chrétien en colère vous aidera à exprimer plus souvent votre colère de manière juste, constructive et qui portera de beaux fruits. Powlison offre des conseils pratiques à ceux qui luttent avec l’irritation, le mécontentement ou l’amertume et une aide avisée pour réagir de manière constructive quand les choses ne se passent pas comme vous l’auriez aimé.
Et voici quelques extraits :
Quand la colère se déroule bien, il y a toujours quelque chose de plus haut, un dessein ou un être supérieur qui la contient, qui fixe une limite à l’amertume, qui donne des raisons de ne pas geindre ou se lamenter. Le Dieu Très-Haut, sa loi suprême, ses grandes compassions et ses desseins supérieurs transforment la colère. Quelque chose de miraculeux se passe lorsque je cesse de dire : « Que mon règne vienne, que ma volonté soit faite.» Ainsi, mes motivations n’opèrent plus sur un mode usurpateur de Dieu. La grâce qui nous garde humble commence à nous maîtriser, et mon univers retourne à la réalité.
Alors seulement, nous perdons l’arrogance, la recherche de l’intérêt personnel, la jalousie et l’animosité qui ont caractérisé Assuérus, Saül et les pharisiens, ces personnes dont nous avons retracé l’histoire à la fin du chapitre précédent. Alors seulement Trisha et Ryan (personnages d’un témoignage précédent) ont retrouvé leur bon sens, humiliés par l’énormité de la grâce dont ils avaient besoin, reconnaissants pour les grâces reçues de Dieu. La qualité de notre colère change radicalement en bien. Cela ne signifie pas que vous ne serez plus jamais contrarié. Nous avons évoqué les exemples de bonne colère chez Élihu, le Seigneur Dieu et Jésus. Mais la logique essentielle interne de la colère change.
Mes commentaires personnels :
J’ai beaucoup lu sur le sujet de la colère qui, comme le dit si bien l’auteur, peut être très évidente pour quelques individus mais, profondément cachée pour d’autres. Ce livre est définitivement le meilleur livre sur la colère que j’ai lu à date. À lire… et même à étudier (une série de questions suivent chaque chapitre pour aider le lecteur dans cet étude).