Dieu, le débat essentiel de Timothy Keller

 

L’endos du livre le présente de cette manière :

La foi chrétienne fait-elle sens ?

  • La raison a vaincu votre croyance en Dieu ?
  • De tradition chrétienne, vous n’allez plus à l’église ?
  • Déçu par la religion, vous avez rejeté Dieu ?
  • La science et le scepticisme ont remplacé votre besoin de Dieu ?

Vous tentez de répondre aux grandes questions de la vie :

  • Où puis-je trouver un épanouissement authentique ?
  • Puis-je espérer une véritable justice ?
  • Comment expliquer ce sentiment de profonde insatisfaction ?

Il est temps d’examiner à nouveau la question de Dieu.

Nous vivons à une époque qui valorise la rationalité, le progrès et le droit pour chacun de déterminer le sens de la vie, et de ses buts. La notion de Dieu ou d’une puissance supérieure a-t-elle un sens ? La foi ou la religion ont–elles quelque valeur à offrir ?

Timothy Keller, pasteur et auteur, invite le lecteur à une profonde réflexion. Il propose un parcours philosophique réfléchi permettant aux sceptiques, et à tous ceux qui s’intéressent à la foi chrétienne, de se faire une idée de la validité et de la valeur de l’existence de Dieu.

Dieu, le débat essentiel met en lumière la valeur et l’importance profondes du christianisme. Et si ce dernier nous fournissait des ressources inégalées pour répondre aux questions liées à l’épanouissement, la liberté personnelle, la justice et l’espérance ?

Commentaires personnels :

Je présente souvent des extraits du livre que je suggère en retenant quelques pages qui me touchent particulièrement. Cependant, pou ce livre, j’ai demandé à un frère de notre assemblée d’en faire la lecture et de le décrire, parce que ma disponibilité ne me permettait pas de le faire dernièrement.
Michelle Mercier

Voici donc ses commentaires :

Un livre qui porte bien son nom parce qu’il nous amène dans une sorte de débat philosophique. Parfois aride un peu, il faut avoir le goût  et une certaine aptitude à argumenter sérieusement. Quoi qu’il en soit il est très intéressant et utile si l’on cherche à mieux connaître les gens et la société dans laquelle on baigne et qui n’est pas sans nous influencer et arriver même à nous corrompre parfois.

Si la réflexion profonde vous intéresse, ce livre pourra certainement vous aider à présenter l’évangile à vos concitoyens dans le respect et l’amour, sans jugements préconçus nuisibles. Le christianisme est sans contredit l’école essentielle à fréquenter pour qui veut avancer et vivre un peu plus de paix dans notre monde surexcité, égaré, perdu.

Paul-H. Hamel