L’endos du livre le présente de cette manière :
Quand il s’est adressé aux hommes, Jésus les a déstabilisés. Ses interrogations étaient souvent déroutantes, mais toujours pertinentes. Parfois, elles laissaient ses interlocuteurs sans voix. Certaines de ses questions n’attendaient aucune réponse. Aujourd’hui, nous n’hésitons pas à assaillir Jésus de questions: Est-ce que tu t’intéresses à moi? Pourquoi permets-tu que telle ou telle chose arrive? Quelle est ta volonté pour ma vie? Mais derrière ce flot de questions, sommes-nous prêts à écouter les siennes? À travers 25 courtes réflexions, basées sur 25 questions de Jésus, ce voyage au cœur des Évangiles vous permettra d’aller à la rencontre de Jésus et d’entendre ce qu’il aimerait nous demander.
Êtes-vous prêts à écouter quelqu’un qui pose les bonnes questions? Êtes-vous prêts à discuter avec Jésus? Êtes-vous prêts à lui répondre honnêtement? Qu’allez-vous lui répondre?
Voici quelques extraits du livre :
…Le péché ne se réduit pas à une série de règles à respecter. C’est d’abord une question de disposition intérieure. Le cochon qui sommeille et qui se réveille en nous, la petite voix qui nous attire vers le côté obscur, le souffle sur les braises de l’amertume, l’envie incontrôlée, l’orgueil dissimulé, font autant parti du péché que les actes qu’ils engendreront ou pas. Nous sommes tous concernés par notre échec à atteindre et à tenir les standard de Dieu. (page 63)
…La question posée à Pierre « M’aimes-tu?» nous est aussi posée par Jésus et il attend de nous la même réponse que celle de Pierre…« Oui Seigneur je t’aime »… Les mots d’amour ne coûtent pas cher! Pierre se place désormais sous le microscope de Dieu qui scrute et sonde nos pensées et nos intentions… Avant la mort de Jésus, Pierre parlait sans réfléchir à la portée de ses mots… Jésus insiste « M’aimes-tu?». Et cette insistance trouble Pierre, le chagrine. Elle est pourtant destinée à le purger de sa tristesse, de sa peur, de sa culpabilité, de tout ces sentiment tenaces et résistants, liés au péché… Le pouvoir de l’amour de Dieu ne se limite pas au pardon des péchés mais à la guérison de blessures et des séquelles du mal en nous… L’insistance de Jésus est tout aussi nécessaire envers nous. Notre amour est moins constant que le sien et nécessite des rappels permanents. (page 191)
Mes commentaires personnels :
Ce grand homme de Dieu dont le don d’évangéliste est indéniable, nous invite en 25 chapitres, tous reliés à des questions posées par JÉSUS, à réfléchir sur chacune de ses questions. Par la suite, en observant la réponse de celui ou celle à qui s’adresse cette question, il nous fait réfléchir sur notre propre responsabilité et notre façon habituelle de répondre à cette question. La fin de chaque chapitre comporte quelques questions personnelles à se poser et pourrait faire l’objet d’une bonne étude de groupe qui pourrait s’avérer efficace et productive, si le groupe acceptait de vivre dans la transparence et la vulnérabilité.