L’endos du livre le présente de cette manière :
Êtes-vous émerveillés ou effrayés par la sainteté de Dieu ?
La sainteté est au centre du caractère de Dieu. Pourtant, la plupart des gens ont du mal à définir ce qu’est précisément la sainteté de Dieu. Beaucoup de prédicateurs aujourd’hui évitent complètement ce sujet parce que les gens ont de la difficulté à bien saisir certains concepts qui y sont reliés, comme celui de la crainte de Dieu. Cependant, la compréhension de la sainteté de Dieu est primordiale, car elle nous délivre de notre propension à nous confier en nous-mêmes et en notre propre justice pour le salut de notre âme.
Dans cet ouvrage, R. S. Sproul explique pourquoi il est essentiel d’acquérir une compréhension biblique de la sainteté de Dieu pour développer une théologie et une vision de la vie chrétienne qui honorent Dieu. Il peint un portrait impressionnant de Dieu afin d’encourager les chrétiens à être saints comme leur Père céleste. Lorsque vous découvrirez toute l’ampleur de la sainteté de Dieu, votre vie ne sera plus jamais la même.
Mes commentaires personnels :
Époustouflant ! Ce livre m’a profondément touché et amené à mieux saisir combien tous les attributs de Dieu sont saints et enchevêtrés les uns dans les autres. Mon cœur fût saisi par la profondeur des propos qui nous amènent à voir l’état réel du cœur tortueux de l’homme non régénéré et celui du Dieu très saint !
La Sainteté de Dieu englobe donc tous ses attributs. Saint, IL EST ! Ce livre révèle combien sont précieuses la colère et la justice de Dieu ! Dieu est Dieu et notre propre justice ne tient pas un millième de seconde devant le Tout Puissant !
Cette lecture inspire la sainte crainte du Dieu très saint, il permet de mieux comprendre les contrastes effrayants entre le profane et le sacré. Il met en lumière notre humanité déchue tout en nous donnant l’envie de nous approcher du Dieu vivant, avec diligence, humilité et émerveillement.
L’auteur nous dit page 143 :
Nous croyons mériter davantage de grâce. Mais qu’est-ce qui cloche dans cette phrase ? Ne confondons-nous pas trop souvent la justice et la miséricorde de Dieu ?
Ce livre nous révèle toute la magnificence d’un Dieu redoutable qui par sa miséricorde fit tomber sa sainte justice sur son fils bien aimé Jésus-Christ afin de nous rendre libres et victorieux. Comment ne pas tomber à genoux et s’exclamer comme Simon Pierre : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur et se prosterner devant la croix.
Tout au long de ma lecture, l’Esprit de vérité éveillait en moi ce désir brûlant d’être un cœur pur à la ressemblance de mon Seigneur. Tout chrétien qui prend au sérieux le chemin de la sanctification sera saisi par cet ouvrage ! Un livre incontournable qui met la vérité sur l’image que nous pourrions nous faire d’un Dieu « bien bon » qui accepterait tout compromis.
À lire et relire, à méditer, à partager ensemble dans le corps de Christ pour Sa seule, unique et éclatante gloire!
Viviane Gruais