L’endos du livre le présente de cette manière :
Comment doit-on affronter la solitude ? Est-ce que Dieu continue de m’aimer lorsque je traverse des moments difficiles de la vie ?
L’auteur veuve deux fois, connaît bien la solitude et écrit : « La solitude s’apparente à un désert, mais en la recevant comme un don, en l’acceptant de la main de Dieu, et en là Lui apportant avec reconnaissance comme une offrande, elle peut devenir une voie qui conduit à la sainteté, à la gloire et à Dieu Lui-même. »
Et voici un extrait :
Attendre est une offrande et un sacrifice. Nous pouvons présenter notre attente au Seigneur comme une oblation quotidienne, dans un esprit d’ouverture et de disponibilité, comme cette dame de ma connaissance qui demande chaque matin à Dieu de lui faire connaître le planning du jour. S’attendre à Dieu de cette façon-là, c’est faire preuve d’une foi authentique : on ne suit pas coûte que coûte son calendrier personnel, on ne fixe pas de dates limites à Dieu, on ne Lui dicte pas ses exigences et on ne Lui impose pas d’ultimatum. C’est garder un cœur ouvert et des mains ouvertes pour recevoir ce qu’Il décidera, et Lui témoigner une parfaite confiance dans la certitude que ce qu’Il choisira sera toujours meilleur que ce que nous aurions nous-mêmes pu trouver de mieux. Dieu se tient aux côtés des âmes qui agissent ainsi.
Mes commentaires personnels :
Ce livre a été proposé aux célibataires sur le site « Les pas dans le sable ». Je le recommande particulièrement aux personnes célibataires ou veuves… que vous soyez à la recherche de l’âme sœur ou non. Même si la solitude n’est pas particulièrement lourde dans votre vie de célibat, ce livre renferme des trésors d’instructions et de directions inestimables qui vous guideront vers une grande maturité spirituelle.