L’endos du livre le présente de cette manière : Dieu est-il souverain absolu dans sa création ou a-t-il laissé un libre arbite, la capacité de choisir le bien, à l’être humain ? Le destin éternel de l’homme dépend-il de l’homme seul, d’une association des efforts de l’homme et de la grâce de Dieu, ou de Dieu Seul ? Si Dieu est le souverain absolu, qu’en est-il de la responsabilité de l’homme ?
Telles sont les questions auxquelles Arthur Pink s’attelle à répondre dans ce livre. Ce sont des pages écrites par un auteur bien connu dans le monde entier. Elles invitent le lecteur à réfléchir. Elles visent surtout à déclarer avec fidélité le message de salut proclamé par la Bible et à libérer les croyants actuels de l’asservissement sous lequel les notions humaines les ont emprisonnés. Dans la grâce de Dieu, la vérité d’un Dieu souverain engendrera une Eglise responsable et remplie d’adoration authentique.
Et voici un extrait : Dieu a accès aux cœurs de tous les hommes et il a le pouvoir de les adoucir selon son dessein souverain. ‘’Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; il l’incline partout où il veut’’ Prov. 21 :1. La compréhension véritable de la souveraineté de Dieu permet de reconnaître à Dieu le droit d’agir avec nous comme il l’entend. Quiconque s’incline devant la volonté du Tout-Puissant reconnaît son droit absolu d’agir avec nous comme il lui semble bon. S’il choisit de nous envoyer la pauvreté, la maladie, le deuil, quand bien même une profonde tristesse nous envahit, nous disons :’’Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice ?
Commentaires personnels : C’est le meilleur livre enseignant la souveraineté de Dieu que j’ai lu. De plus, il s’appuie sur de nombreux versets bibliques pour nous le faire comprendre. A lire et méditer !
Monique Héroux.