L’endos du livre le présente de cette manière :
Vivre pour Dieu selon des règles à respecter à tout prix, c’est s’exposer à être perpétuellement insatisfait, à avoir le sentiment de ne pas en faire assez et de devoir su surpasser pour être aimé de Lui. Mais Dieu n’a jamais imaginé cela pour le chrétien; son amour ne dépend pas de nos capacités personnelles à son service. Il ne nous a pas appelés à le servir par nos efforts limités, mais à nous laisser conduire par sa puissance sans limites. Voulez-vous trouver le repos dans la grâce de Dieu et le laisser agir en vous ?
Commentaires de Dany Hameau, conférencier et écrivain :
« La grâce; nous en avons tant besoin, et nous en manquons si souvent ! Voilà un bon livre – agrémenté d’un questionnaire très utile – qui a le mérite de souligner autant le fondement théologique que les conséquences pratiques de la grâce, tout en montrant la nécessité de quitter le terrain maudit de la loi pour vivre dans la liberté glorieuse des enfants de Dieu ».
Voici quelques phrases du livre :
Quand j’ai pris conscience que Dieu m’avait totalement pardonné, j’ai goûté pour la première fois la liberté et j’ai pu enfin voir son visage bienveillant. Jusque-là, j’avais vécu les yeux rivés sur moi-même en imaginant Dieu les sourcils froncés.
Avez-vous l’assurance de pouvoir vous détendre et goûter l’amour de Dieu sans essayer de le gagner ? Quand nous avons compris à quel point Dieu nous aime, cela nous donne la liberté de Le servir par reconnaissance et par amour pour Lui.
Mes commentaires personnels :
J’avais lu quelques livres sur le sujet auparavant, sans être vraiment « saisie » par la signification réelle de la « grâce de Dieu »… Étais-je rendu au point où Dieu voulait enfin me faire comprendre que, malgré toute l’ardeur de mes « efforts », et toute la sincérité que j’y mettais, je n’atteindrais pas ainsi, la vie victorieuse et libre à laquelle j’aspirais tant.
Fixer mon attention sur JÉSUS lui-même qui accomplira ce que je suis incapable d’accomplir par moi-même… Quelle grâce !!! La clé de la victoire sur le péché comme dit l’auteur n’est pas un Quoi, ou un Comment, mais un Qui ! La personne de Jésus-Christ…
Comme il est difficile de sortir de l’état d’esclavage… ce livre est à lire et à relire.