L’endos du livre le présente de cette manière :
Les chrétiens sont appelés à s’encourager mutuellement. L’encouragement est nécessaire pour tous. Pour les auteurs, l’encouragement est loin de se limiter à un compliment ou à une tape sur l’épaule; c’est une attitude de vie destinée à aider l’autre à progresser dans sa vie chrétienne, même dans les moments difficiles.
L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment dépasser les relations superficielles et répondre aux besoins personnels et affectifs des autres. Nos Églises, si elles en retiennent le message, deviendront plus encore des communautés où chacun, attentif à l’autre, l’aidera à s’épanouir dans la foi.
Michel Green a écrit à propos de ce livre :
Les marques d’encouragement authentiques et efficaces sont plus rares que nous ne le pensons. Ce livre donne de nombreux conseils pratiques pour encourager et être encouragé.
Voici quelques phrases du livre :
… Nous devons nous approcher de Dieu en ayant pleinement conscience d’être totalement acceptés en Christ. Ensuite parce que Dieu est fidèle, il nous faut nous attacher avec ténacité à la perspective d’être éternellement acceptés au ciel. Enfin, nous devons réfléchir sérieusement à la manière dont nous pouvons nous encourager les uns les autres.… Les paroles peuvent non seulement transpercer, mais aussi apaiser. Elles peuvent même, et c’est beaucoup plus important, faire bifurquer une vie d’une mauvaise direction vers la bonne voie. Ce sont ces paroles-là – paroles de vie et d’encouragement – dont je veux traiter ici.
Mes commentaires personnels :
Avant de lire ce livre, je croyais que l’encouragement était un don spirituel donné par l’Esprit Saint, à quelques personnes seulement. Après avoir parcouru les chapitres de ce livre, mon opinion a changé radicalement. L’encouragement est étroitement lié à l’amour que Dieu nous demande d’avoir les uns pour les autres. Comme dit si bien l’auteur… Nous devons accepter les autres de la manière dont Dieu nous a acceptés pour l’amour du Christ. C’est là le niveau 1 de la relation d’aide, le ministère d’encouragement, un bon point de départ pour appliquer notre effort à renforcer dans nos Églises, la fonction d’une communauté restauratrice.