L’endos du livre le présente de cette manière :
Voir Jésus, c’est comprendre par la foi qu’il représente exactement ce dont j’ai besoin, moi pauvre créature faillible et coupable, et c’est le laisser aussitôt me combler. Comme Dieu est bon de simplifier ainsi notre recherche ! Nul besoin d’être philosophe, théologien ou érudit ! Il n’est pas nécessaire de chercher plus loin, à quoi bon ? Tout ce que nous avons besoin de savoir du Père, Jésus nous l’a révélé si clairement qu’il l’a rendu accessible aux enfants mêmes… Si la communion avec Dieu est la préoccupation essentielle de notre vie, alors nous pourrons l’entretenir dans notre cuisine, sur un lit d’hôpital, au travers de toutes sortes d’épreuves et de difficultés. Quelle que soit notre situation, même au sein des tâches les plus ingrates, c’est pour Dieu et pour sa gloire que nous l’assumerons. Plus d’efforts inutiles, d’esclavage et de frustrations. Nous serons en paix avec Dieu et avec nous-mêmes.
Voici un extrait du livre :
… Lorsque nous commettons un péché, nous cherchons à le dissimuler, nous évitons la lumière et tout ce qui peut révéler notre état véritable (voir Jean 3 :20) « Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres se soient dévoilées… mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière. » Nous nous serions plutôt attendus à lire « Celui qui fait le bien vient à la lumière ». Il nous semble aller de soi que le contraire de faire le mal soit pratiquer le bien. Mais Dieu dit que celui qui agit selon la vérité vient à la lumière. A faire le mal, il oppose non pas faire le bien, mais agir selon la vérité, ce qui signifie reconnaître honnêtement ses fautes. Dieu ne nous demande pas d’abord de nous efforcer de pratiquer le bien là où nous avons mal agi, d’être aimables là où nous avons manqué d’amour, et bienveillants là où nous nous sommes montrés critiques. Tout cela, nous pouvons le faire sans vraiment nous repentir et sans que notre cœur soit vraiment apaisé. Ce que Dieu réclame en premier lieu, c’est la vérité, c’est-à-dire une repentance authentique, et la confession du péché commis. Alors nous serons conduits à la Croix de Jésus pour y trouver le pardon, et s’il le faut, nous irons aussi demander pardon à ceux que nous avons offensés. En acceptant humblement la vérité sur nous-mêmes, nous trouverons la paix avec les hommes et avec Dieu (page 49)
Mes commentaires personnels :
Ce livre n’est plus disponible. Nous avons retrouvé une vieille copie pour notre bibliothèque que nous garderons précieusement. Ce livre fait suite au grand classique (qui est encore disponible) écrit par cet auteur : « Le chemin du calvaire » que plusieurs chrétiens ont lu et relu. Dans son autobiographie, M. Hession lui-même dit que « Le chemin du calvaire traite de la repentance, la grâce étant sous-entendue… tandis que « Nous voudrions voir Jésus » traite de la grâce, la repentance étant sous-entendue.
C’est un livre que j’ai lu dans le début de ma vie chrétienne et que je relie encore maintenant en le trouvant plus pertinent que jamais.
Un autre livre qui rejoint presqu’en tout point la théorie de A.B. Simpson écrit dans son petit livret : LUI-MÊME que j’affectionne tout particulièrement et qui explique si bien l’épitre aux Colossiens.