De Henry Cloud et John Townsend L’endos du livre le présente de cette manière :
Certaines personnes éprouvent de la difficulté à s’affirmer et à oser dire « non ». Par désir de garder l’amour de leurs proches, par peur d’être abandonnées ou par culpabilité, elles ont tendance à se laisser envahir par les besoins et les désirs de leur entourage. Ces personnes sont confrontées à un problème de « limites », que leurs parents ne leur ont pas appris à poser clairement au cours de leur enfance.
Les limites signalent où s’arrête notre responsabilité et où commence celle d’autrui. Elles concernent tous les domaines de notre vie :
Les limites physiques nous rendent maîtres de l’usage de notre corps.
Les limites mentales nous autorisent à exprimer librement nos choix et nos opinions
Les limites émotionnelles nous protègent des sentiments des autres.
Les limites spirituelles nous aident à distinguer notre volonté de celle de Dieu.
Savoir poser des limites est essentiel à notre équilibre personnel. Les auteurs proposent une démarche fondée sur les principes bibliques, qui permet à chacun de restaurer ses limites et de développer des relations plus saines et satisfaisantes avec ses parents, son conjoint, ses enfants et ses amis.
Le processus thérapeutique est exposé de façon claire et accessible à tous, de sorte que le lecteur peut le mettre en pratique par lui-même.
Mes commentaires personnels :
Ce livre a été une révélation pour moi et pourtant, des livres sur ce sujet j’en avais lu plus d’un… mais, Dieu sait renouveler notre intelligence au moment opportun et nous faire comprendre ce qui nous avait échappé et alors…tout devient tellement plus clair.
Je sais pour avoir discuté avec quelques frères et sœurs chrétiens(nes) que beaucoup de personnes éprouvent des difficultés dans ce domaine particulier. Je vous recommande fortement la lecture de ce bouquin et je prie qu’il soit pour vous une réelle source de liberté.