L’endos du livre le présente de cette manière :
« Accorder un pardon absolue est une chose extraordinaire, aussi extraordinaire qu’un miracle. C’est une célébration aussi grande que l’ascension de l’Everest. Il s’agit du plus haut sommet de tout pèlerinage spirituel. Il est pourtant à la portée de chacun de nous ».
Ce livre, qui est probablement la contribution la plus importante de R.T. Kendall jusqu’à ce jour, explique le défi du « pardon absolu », un défi que Dieu nous propose de relever. Accorder un pardon absolu comme il se doit, est peut-être la chose la plus ardue que nous ayons à faire de toute notre vie.
Selon Kendall, il n’est aucune action qui ne soit impardonnable; Dieu nous demande de ne garder aucun souvenir de l’offense, de refuser de punir ceux qui nous ont blessés, de faire montre de miséricorde et d’empêcher à l’amertume de se manifester sous quelque forme que ce soit. Un pardon absolu vous fera comprendre à quel point notre perception des choses peut changer lorsque nous avons vraiment pardonné et comment la vie de celui ou celle qui a ainsi pardonné peut être remplie de joie et d’une nouvelle liberté.
Et voici un extrait :Qu’est-ce que le pardon :
1) Se rendre compte de ce qu’une personne a fait et lui pardonner malgré tout
2) Faire le choix de ne pas garder un registre des torts
3) Refuser de punir
4) Ne pas dire ce que nos offenseurs ont fait
5) Être miséricordieux
6) Magnanimité
7) Une condition intérieure
8) L’absence d’amertume
9) Pardonner à Dieu
10) Se pardonner à soi-même
… le pardon absolu fait mal. Abandonner la vengeance fait mal. Imaginer que la personne s’en tire malgré ce qu’elle a fait sans que personne ne soit au courant fait mal. Mais, quand je comprends vraiment ce qu’elle a fait, et que j’accepte en mon cœur qu’elle puisse être bénie sans aucune conséquence pour sa faute, je suis passé dans une dimension surnaturelle du pardon. Cela veut dire que j’ai commencé à ressembler à Jésus-Christ.
Mes commentaires personnels :
Ce livre (comme bien d’autre d’ailleurs) est arrivé juste à point et juste à temps dans ma vie. J’ai pu moi-même expérimenter ce genre de pardon que je n’avais pas encore vraiment saisi et croyez-moi… c’est vrai qu’on se sent « passé dans une dimension surnaturelle »… on peut alors saisir ce que veut dire les paroles de l’évangile de Jean…
Jn 15:5 Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire.