L’endos du livre le présente de cette manière :
Beaucoup de livres chrétiens nous disent quoi faire ou ne pas faire pour convaincre Dieu de nous bénir par une vie sans nuages – un mariage heureux, des enfants qui grandissent pour servir le Seigneur, de plus grandes Églises, la victoire sur le péché. Mais ce livre-ci est bien différent. Il parle du chemin qui conduit à quelque chose d’infiniment mieux qu’une vie riche en bénédictions divines : il parle d’une relation intime avec Dieu. Le présent livre nous aide en outre à découvrir qu’une vie pleine de bénédictions peut devenir le plus grand des obstacles à la découverte du chemin qui conduit à une espérance meilleure… celle de nous approcher de Dieu (voir Hébreux 7-19)
Apprenez à voir, au-delà des tragédies de la vie, les riches bénédictions que Dieu tient en réserve pour vous.
« Ce n’est jamais par hasard que les rêves volent en éclats », écrit Larry Crabb. Ils sont comme les pièces d’un puzzle, un chapitre d’une très longue histoire. Le Saint-Esprit utilise la douleur que causent les rêves brisés pour nous aider à découvrir notre soif de Dieu, et nous amener à rêver le rêve le plus élevé qui soit. En fait, nos rêves brisés sont des occasions spéciales permettant au Saint-Esprit de stimuler d’abord, puis de satisfaire notre rêve le plus élevé.
Pour vous aider à mesurer la valeur de cette vérité négligée et vous permettre de comprendre comment elle peut s’appliquer à votre vie, Larry Crabb a écrit un ouvrage rempli de sagesse et d’espérance sur la dure réalité des tragédies et des difficultés qui assombrissent la vie. Il nous dévoile ses pensées au fil de l’histoire plutôt percutante de Noémie que raconte le livre de Ruth.
Au fur et à mesure que Larry Crabb redit et commente ce récit parfois troublant et profondément touchant, nous voyons comment Dieu a dépouillé Noémie de son bonheur présent en vue de la préparer à goûter la vraie joie. Et nous y voyons également une représentation inoubliable de la manière dont Dieu utilise les rêves brisés pour libérer en chacun de nous de meilleurs rêves et conduire ceux qu’il aime à une vie plus épanouie.
Voici un extrait du livre :
Pendant des années, j’ai dissimulé à quel point je me sentais inadéquat en tant qu’aidant, me cachant derrière le masque d’une démarche professionnelle, et utilisant un jargon technique et des méthodes éprouvées de thérapie sur le plan psychologique. Plus récemment, j’ai fait une découverte franchement libératrice : en fait, je suis inadéquat. Ce sentiment d’inaptitude n’est pas imputable à une carence intellectuelle, à un manque de formation professionnelle, ni le symptôme d’un désordre émotionnel. C’est le constat pénible de la réalité. Laissé à mes seules ressources, je suis incapable de provoquer l’émergence de quoi que ce soit de valable. Je ne peux aider personne. Toutefois, si je demeure en Christ, si je m’offre tout entier à l’Esprit de Dieu afin qu’il me sonde et me remplisse, si je me nourris sans cesse de l’Écriture pour en connaître et méditer les richesses, et si je vis ma vie dans le brisement, au sein d’une communauté qui m’offre les trésors de la grâce, alors je serai en mesure de transcender la médiocrité qui me caractérise. C’est lorsque j’adore Dieu et m’offre à lui que je découvre qui je suis et que je suis pleinement moi-même. Je suis alors capable de lutter en faveur d’autrui avec la puissance de Jésus-Christ qui travaille efficacement en moi.
Mes commentaires personnels :
J’ai choisi les dernières phrases ci-haut pour démontrer à quel point un homme peut devenir sagesse, force et puissance lorsqu’il dépend de la source même de la sagesse, de la force et de la puissance… Notre Dieu… Un livre d’une profondeur exceptionnelle qui veut démontrer que le rêve le plus noble qui soit pour nous, est de connaître Dieu.