L’endos du livre le présente de cette manière :
« Le but suprême de l’Église n’est pas la mission: c’est l’adoration. Si la mission existe, c’est parce que l’adoration n’existe pas.» (John Piper)
Dans un vibrant plaidoyer, John Piper présente une défense biblique de la suprématie de Dieu en toutes choses ; il cherche à définir les véritables motivations et les implications de la mission.
Sa vision missionnaire rejoint la perspective du mouvement de Lausanne ; elle s’appuie sur une base théologique solide, des explications claires et des exemples pertinents.
Vous êtes impliqué dans la mission, étudiant en théologie, pasteur, enseignant, etc. ? Laissez-vous bouleverser par cet appel passionné.
Voici quelques extraits du livre :
William Carey, le père de la mission moderne, qui quitta l’Angleterre pour mettre le cap sur l’inde en 1793 et des milliers d’autres comme lui ont été touchés et portés par la vision d’un Dieu grand et triomphant. C’est cette vision qui doit venir en premier. Il faut d’abord la savourer dans l’adoration avant de la répandre à travers la mission. L’Histoire tout entière n’a qu’un seul but glorieux ; que tous les peuples de la terre adorent Dieu et son Fils d’un cœur ardent. La mission n’est pas ce but ; elle n’en est que le moyen. C’est la raison pour laquelle elle est la deuxième activité humaine la plus importante au monde.
Non, l’époque des missions occidentales n’est pas révolue. Au-delà du simple envoi d’argent, il existe de multiples façons de s’associer aux croyants du monde entier. Selon le Projet Josué, 7 000 groupes ethniques seraient non atteints dans le monde sur un total de 17 000 groupes ethnolinguistiques. Et sur ces 7 000 groupes non atteints, le Projet Josué en recense 1 500 au sein desquels aucune action d’implantation d’Église n’est en cours. Vous pouvez prendre connaissance des statistiques actuelles, qui sont en constante évolution en consultant les sites www.joshuaproject.net ou www.finishingthetask.com
Mes commentaires personnels :
Pour moi, ce livre confirme les enseignements reçus dans le cours de formation KAIROS dont Dieu s’est servi pour ouvrir mes yeux sur l’importance de notre grand mandat. Je me joins donc à cette citation du livre : « Le zèle pour la gloire de Dieu et un cœur de serviteur rempli de miséricorde pour les nations sont une seule et même chose ». Romains 15 : 9 indique clairement que le Christ est venu afin que les non-juifs louent (ou glorifient) Dieu… tel était le désir ardent du Christ… et cela devrait aussi être le nôtre.