L’endos du livre le présente de cette manière :
Ce livre se veut avant tout un outil pratique. Tout le monde ne partagera pas les idées de l’auteur sur les dons de l’Esprit, mais tout le monde s’accorde pour reconnaître l’impérieuse nécessité pour l’Église de Jésus-Christ d’être remplie et conduite par l’Esprit de Dieu et de manifester progressivement dans le comportement quotidien le fruit de cette plénitude. Or, Billy Graham nous conduit dans une réflexion de qualité mais aussi d’un très grand réalisme quant à nos luttes intérieures et notre besoin d’être continuellement remplis de l’Esprit de Dieu, en passant par le chemin de la repentance. .L’évangéliste qu’il est ne se contente pas de la conversion des foules, mais se préoccupe de la suite, une vie livrée à Dieu pour un service journalier dans un monde hostile. Une telle vie, affirme Billy Graham, n’est pas à la portée de l’effort de l’homme. Rien de moins que la troisième personne de la Trinité s’abaisse pour élire domicile dans la vie du croyant et ainsi le transformer de jour en jour. Tel est le programme complet que l’auteur de ce livre nous propose. Un livre vrai, un livre clair, un livre utile.
Et voici quelques extraits :
…Dieu ne veut pas que nous venions à Jésus-Christ par la foi pour mener ensuite une vie de défaites, de découragements et de désaccords. Non, Il veut réaliser tous nos désirs de faire le bien et rendre parfaite l’activité de notre foi ; ainsi le nom de notre Seigneur sera honoré par nous.
…Si l’on entretient sa vie spirituelle, permettant au Saint-Esprit de manifester sa force, c’est Lui qui sera le vainqueur. Par contre, si l’on affame sa vie spirituelle et alimente sa vieille nature pécheresse, c’est la chair qui dominera.
…Que nous en soyons conscients ou non, nous grandissions spirituellement à travers les luttes, les tourments, les tribulations, les tentations, les épreuves qui surviennent ou surgissent sur notre route. Mais un jour, tout cela prendra fin et notre sanctification sera achevée. D’ici-là nous sommes encouragés, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, à marcher selon l’Esprit, c’est-à-dire à nous laisser diriger et conduire par le Saint-Esprit. Ce qui implique de notre part un abandon progressif de tous les domaines de notre vie au contrôle de l’Esprit.
…La victoire ne peut être remportée que si nous nous soumettons et s’abandonnons à l’Esprit qui est en nous. Cet abandon est le secret du triomphe sur la chair. Lorsque le don de soi est total, on peut parler d’une nouvelle expérience dans la vie du chrétien… et cette deuxième expérience se répète bien des fois au cours de sa marche avec Dieu.
La vie de nombreux chrétiens reflète les pratiques et normes du monde qui les entoure. Certes, ils ont été baptisés du St-Esprit et intégrés au corps de Christ, et ils sont en route pour le ciel. Mais, ils se privent de tant de richesses que Dieu voudrait leur accorder dès ici-bas.
…Le troisième pas vers la plénitude de l’Esprit est de découvrir le secret de marcher par la foi. Dès que nous nous sommes soumis à Dieu et à sa volonté, l’Esprit nous a remplis : il nous contrôle et domine sur nous. À nous maintenant d’agir en conséquence : de marcher ou de vivre en ayant la certitude que Dieu nous a remplis et que nous sommes sous son autorité. Le Saint-Esprit nous prend en charge pour nous guider et nous fortifier. À nous, désormais, de marcher par la foi et de nous considérer comme morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Nous sommes remplis de l’Esprit. À nous de vivre à la lumière de cette réalité. Nous ne faisons pas semblant de l’être, nous comptons sur la promesse de Dieu… Considérer ne signifie pas « faire comme si ». Ce n’est pas faire violence à notre foi pour lui faire accepter quelque chose que nous ne croyons pas. Nous ne devrons pas faire comme si notre vielle nature était morte alors que nous savons fort bien qu’elle ne l’est pas… Tout ce qui nous est demandé, c’est de le reconnaître – non de le feindre, mais d’en prendre conscience. C’est une réalité, et nous devons nous l’approprier. Nous devons permettre à notre pensée de mettre à profit ces vérités. Nous devons les méditer jusqu’à ce que nous les comprenions sûrement.
Mes commentaires personnels :
Ce livre appartenait à la bibliothèque ETEM et a été racheté par l’ACM de Lévis. Il ne s’agit pas d’un livre récent, il se pourrait même qu’il ne soit plus édité. Il a attiré mon attention pour son titre accrocheur. J’ai lu ce bouquin avec une grande avidité. Cet auteur écrit dans un langage simple mais très « spirituel ». Un nouveau chrétien pourra comprendre aisément ces propos qui seront pour lui, une excellente direction à suivre… mais aussi, les chrétiens plus matures pourront méditer sur les grandes vérités contenues dans ce livre.