L’endos du livre le présente de cette manière :
Regardons les choses en face. Il est difficile de prier!
En fait, prier est tellement difficile, que la plupart d’entre nous ne le faisons pas, excepté lors d’une maladie ou dans un cadre public tel que l’action de grâces avant le repas. L’absence de prière est enracinée dans une incrédulité foncière qui modèle nos vies, même en tant que chrétiens. À cause de l’absence de prière, nos vies sont souvent marquées par la peur, l’anxiété, le manque de joie et la léthargie spirituelle.
Si l’absence de prière affecte trop souvent votre vie, alors ce livre est pour vous. Le texte est basé sur le populaire séminaire « Prayer Life », qui a incité des milliers de chrétiens à vivre une vie de prière fervente. Paul Miller touche le cœur du sujet. C’est un livre pour tout chrétien qui désire connaître la joie et la puissance d’une ardente vie de prière.
Et voici quelques extraits :
En venant comme vous êtes à Jésus, vous lui donnez l’occasion de travailler sur votre être véritable et vous changerez lentement. Quand viendra le royaume, vous serez alors moins égoïste. Le royaume vient lorsque Jésus devient le roi de votre vie. Mais ce doit être votre vie. Vous ne pouvez pas créer un royaume qui n’existe pas dans lequel vous essayez d’être meilleur que vous ne l’êtes en réalité. C’est ce que Jésus appelle l’hypocrisie – le fait de mettre un masque pour cacher votre vraie personnalité. (page 34)
Dieu préfère toujours traiter avec ce qui est vrai. Jésus a dit qu’il est venu pour les pécheurs, pour les personnes empêtrées dans les problèmes et qui continuent de gâcher leur vie. Venez sale comme vous êtes… Vous ne pouvez pas ajouter le Royaume de Dieu comme une couche supplémentaire sur le vôtre. (page 35)
L’auteur écrit à propos de lui-même : « Le pire de moi se manifeste lorsque je me passionne pour une nouvelle idée. Je peux dériver et essayer de vendre cette idée au lieu d’écouter et il peut m’arriver de devenir dominateur. Mon cœur devient alors une terre aride et desséchée. Mais quand je commence à prier, l’énergie de ma vie est dirigée vers la vie de Dieu et non vers le désir de changer les pensées des gens… et je me tais!… Les interruptions, la tendance à se vendre et la vantardise ne sont que quelques-unes des choses qui me poussent à prier continuellement pour maintenir une dépendance continuelle d’enfant vis-à-vis de mon Père. Chacun a sa propre liste… J’ai découvert la prière continue… çà arrive si souvent que c’est devenu une habitude et cela a créé une ornière entre mon âme et Dieu. (page 64 et 65)
Comprendre le cynisme… si je reçois une réponse à une prière et que je me dis « ce serait arrivé de toute façon »… çà remet en question la bonté active de Dieu à notre égard…
Mes commentaires personnels :
Ce livre sur la prière est exceptionnel à cause de l’authenticité et la droiture de son auteur qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre propre folie et nous invite à prier sans cesse.