Biographie

Jackie Fierman est devenue juive croyante à l’âge de 17 ans. Pendant 4 ans, elle a cherché la vérité sur l’identité de Jésus le Messie. Elle a grandi à St.-Louis au Missouri dans une famille juive conservatrice et  a reçu son éducation religieuse à la synagogue.

Quand elle est devenue croyante, elle a subi beaucoup de persécutions intenses de la part de ses amis et de sa famille ; cependant plus tard, son père et sa mère  sont devenus croyants en Jésus.

Après avoir obtenu son Baccalauréat en Technologie Médicale, en 1979, elle a servi comme missionnaire dans un hôpital de campagne en Haïti avec  « Worldteam missions », avant de fréquenter le séminaire à « Trinity Evangelical Divinity School ».

En 1986, elle a obtenu un certificat au niveau d’une maitrise d’Études Bibliques mettant l’emphase sur les missions. Ensuite elle a étudié  le français pendant deux ans à l’Université Laval, à Québec et a commencé à œuvrer comme missionnaire dans la région de Montréal avec UFM International. En 1990, elle est retournée à Québec pour continuer à travailler  spécialement dans l’évangélisation, dans la formation formelle et informelle de disciples tout en dirigeant des études bibliques pour femmes pendant quatorze ans.

Les Ministères Ariel Canada sont établis au Canada depuis 1996 afin de faciliter le travail d’évangélisation et de formation de disciples des Juifs et des Gentils. Leur enseignement des Écritures d’une perspective juive, apporte des éclaircissements sur des passages qui peuvent être mal interprétés s’ils sont pris hors de leur contexte historique, et ainsi aide à mieux comprendre la Bible et la pensée juive de ses auteurs sous l’inspiration divine.

Madame Fierman est missionnaire avec Ariel depuis janvier 2005. Elle voyage pour faire connaître les ministères Ariel Canada à travers le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et les États-Unis. Elle dirige aussi des études bibliques pour des groupes provenant de plusieurs familles d’églises en français et en anglais en utilisant le matériel d’Ariel.

À plusieurs occasions elle a parlé à la radio, à la télévision et à été invitée comme conférencière dans des réunions d’évangélisation et de retraites de femmes.

En juin 2008, elle est déménagée à Montréal afin que son travail de missionnaire soit facilité.

Jackie Fierman
2390, rue Bourgoin
Montréal QC H4R 1N2
Maison : 514-332-9815
Cell : 514-434-9815

Témoignage

J’ai grandi dans une famille juive américaine où les pratiques religieuses traditionnelles étaient plus importantes que les pratiques spirituelles. Pourtant ma mère me parlait du Messie à venir, et du ciel. Tous les ans, j’attendais la Pâque juive, croyant que le Messie viendrait pour établir un monde meilleur et qu’Il me libèrerait d’une situation familiale difficile. Cependant, chaque année, bien qu’amèrement déçue, je décidais d’attendre encore douze mois, dans l’espérance  que le Messie viendrait à la Pâque suivante.

J’assistais volontiers aux études du dimanche à la synagogue, où l’on enseignait que Jésus était un bon rabbin qui est devenu fou à la fin de sa vie parce qu’Il disait qu’Il était Dieu et que Dieu a condamné à mort. Depuis ce temps, les Juifs sont rendus responsables de sa mort et sont tués par les « Chrétiens » pour cette raison.

Pendant quatre ans, j’ai cherché à comprendre qui était réellement Jésus, et je priais que Dieu me montre comment Il pouvait exister en étant à la fois une unité absolue et une trinité. J’ai même visité quelques églises avec des amis. Finalement, j’ai suivi un cours sur les héros bibliques que je ne connaissais pas. Ce cours incluait la lecture et l’étude de l’évangile de Matthieu : un livre qui s’adresse en priorité au peuple juif.

Une bonne amie m’a montré de nombreuses prophéties de l’Ancien Testament qui ont été accomplies par Yeshoua (Jésus). J’étais fascinée par toutes ces prophéties telles que la ville de sa naissance (Michée 5 :3), l’année de sa naissance (Daniel 9) – des évènements qu’Il n’aurait jamais pu contrôler, comme sa mort par crucifixion (Ps. 22) ou le partage de ses vêtements par  les soldats romains quand Il était cloué sur la croix.

La lecture de l’évangile de Matthieu a suscité encore beaucoup de questions en moi et Dieu a choisi d’y répondre un jour où j’assistais à un service, invitée par une amie, dans une église chrétienne. J’ai prié que Dieu me montre mes erreurs et sa vérité (Ps.139:23-24). La même semaine, un groupe de croyants juifs musiciens est venu donner un concert dans mon école, j’ai parlé avec eux et finalement j’ai reconnu que Jésus est le Messie juif. Neuf jours plus tard, je ne pouvais plus résister à cette vérité que Dieu m’avait montrée, donc à 17 ans j’ai reconnu que Yeshoua est le Messie promis et le Dieu des Écritures.

Le livre Hebrew Christianity du Dr Arnold Fruchtenbaum a eu une grande influence sur la  jeune femme que j’étais et qui essayait de trouver sa place de Juive croyante en Yeshoua. Je vivais à Québec depuis 1987. En 2003, je suis allée écouter une conférence du Dr Fruchtenbaum et, à cette occasion, j’ai rencontré le directeur des Ministères Ariel Canada, monsieur Jacques Isaac Gabizon. L’année suivante, au Camp Shoshanah (É-U), j’ai senti clairement l’appel de Dieu pour enseigner les Écritures selon la perspective juive, en utilisant le matériel des Ministères Ariel. Je travaille ainsi avec les Ministères Ariel Canada depuis 2005. Le Seigneur m’a conduite à déménager à Montréal en 2008.

Mon travail consiste principalement à donner des études bibliques en anglais et en français, en utilisant la littérature des Ministères Ariel, et à enseigner particulièrement  les vérités fondamentales concernant Israël, l’Église et la fin des temps. Parfois j’ai l’occasion de parler à la radio et à la télévision.

Pour les églises avec lesquelles je suis en contact au Canada et aux États-Unis, mon désir est de servir du mieux que je peux, comme personne-ressource, d’aider les croyants à comprendre le contexte historique et culturel des Écritures et d’être disponible pour partager ces enseignements, afin de servir le Seigneur jusqu’à la fin.