Pas si grave ? (Ces attitudes que nous tolérons)… De Jerry Bridges

L’endos du livre le présente de cette manière :
Il est aujourd’hui facile de partir en croisade contre les péchés flagrants pratiqués au sein de la société, mais n’en avons-nous pas oublié les péchés « subtils » qui se cachent dans notre propre cœur ?

Qu’en est-il de l’orgueil, de l’esprit de jugement, de l’impatience, de l’égoïsme, de l’ingratitude, pour nommer simplement quelques-unes des attitudes que nous tolérons dans notre vie, qui font partie intégrante de notre quotidien ?

Voilà un livre qui nous aide à y voir clair. Profondément édifiant, extraordinairement pratique, il apporte un espoir de changement plus que bienvenu.

Et voici quelques extraits :

Dans la mesure où je saisis, au plus profond de mon être, cette magnifique réalité du pardon de Dieu grâce à l’œuvre de Christ, je suis libre de voir en face, avec honnêteté et humilité,  les manifestations du péché dans ma vie…. Grâce à l’œuvre de Christ, j’ai la motivation et la force nécessaires pour combattre le péché dans ma vie. Car il ne suffit pas de le reconnaître honnêtement. Si nous voulons grandir dans la ressemblance à Jésus, nous devons aussi chercher à remporter la victoire sur le péché.

… Le Seigneur nous ordonne de « faire mourir» le péché. C’est donc notre devoir. Cependant, le devoir sans désir se transforme vite en corvée. Et c’est la vérité de l’Évangile réaffirmée quotidiennement dans notre cœur, qui nous donne le désir d’accomplir notre devoir. C’est l’œuvre de Christ qui nous motive à voir en face les péchés subtils que nous tolérons. C’est son œuvre qui nous pousse à vouloir vivre, jour après jour, conformément au statut que nous avons devant Dieu.

Marcher par l’Esprit, c’est vivre sous  le contrôle du Saint-Esprit et dans sa dépendance. Concrètement, cela revient à nous soumettre continuellement à l’Esprit de Dieu en nous pour obéir à sa volonté telle qu’elle nous est révélée dans l’Écriture. Notre dépendance à son égard s’exprime par la prière; nous crions continuellement à lui afin que, par sa puissance, il nous rende capables de lui obéir. Il existe un principe fondamental dans la vie chrétienne; je l’appelle le principe de la « responsabilité dépendante ».Nous sommes responsables devant Dieu d’obéir à sa Parole et de faire mourir le péché dans notre vie… cependant, nous ne possédons pas en nous-mêmes, trouver la capacité d’exercer cette responsabilité. En réalité, nous sommes totalement dépendants de la puissance du Saint-Esprit. Dans ce sens, nous sommes à la fois responsables et dépendants. Si nous cherchons à marcher par l’Esprit, avec le temps, nous verrons Dieu agir en nous et à travers nous pour nous délivrer le la puissance du péché. (Page 51-52)

Si nous sommes prompts à nous mettre en colère, nous serons confrontés à des situations qui feront sortir notre colère. Si nous avons tendance à juger les autres, nous aurons probablement de nombreuses occasions de manifester notre esprit critique. Et si nous nous faisons facilement du souci, nous aurons toutes sortes de sujets d’inquiétudes. (page 55)

Mes commentaires personnels :

Ce livre est un peu comme un complément à celui présenté précédemment sur notre site… «Nous voudrions voir Jésus». Dans ce sens qu’il nous confronte avec nos péchés cachés mais, sans être moralisant ou culpabilisant. Il offre des pistes intelligentes : «Considérer le péché à la lumière de l’œuvre de Christ… Compter sur la puissance du Saint-Esprit… Prendre conscience de notre responsabilité… Prendre conscience de nos péchés « acceptables »… Nous attacher à la Parole… Persévérer dans la prière… Combattre avec les frères et sœurs». À mon humble avis… tout chrétien vraiment désireux de marcher par l’Esprit dans l’obéissance aurait avantage à lire ce livre simplement écrit mais, très « éclairant » sur notre condition humaine de pécheur.

Michelle Mercier