L’endos du livre le présente de cette manière :
Nous sommes tous sujets à être ébranlés, déstabilisés, selon les circonstances adverses que nous pouvons rencontrer. Nous sommes facilement enclins aux doutes et à la peur : doutes sur Dieu qui nous conduisent au doute sur soi et à la peur face à la vie. Pour les uns, ces doutes seront nourris par leurs émotions, pour les autres, par leur raison. Or, il existe une troisième voie : le renouvellement de l’intelligence, source de transformation. Ce livre propose un cheminement pour développer une intelligence qui se veut spirituelle, c’est-à-dire capable d’accueillir les vérités sur la personne de Dieu et Son immense amour pour nous. De douteurs, Dieu veut faire de vous des convaincus ! Si vous cherchez à grandir en stabilité et en assurance. Dans votre marche avec votre Père céleste, ce livre est pour vous !
Quelques extraits du livre :
À propos du doute… tous nos problèmes et leurs solutions sont théologiques. Nous ne pouvons jamais savoir qui ou ce que nous sommes jusqu’à ce que nous sachions au moins quelque chose de ce que Dieu est (A.W.Tozer)… Le Père céleste veut remplacer le manque par sa présence et ainsi redresser notre âme courbée, raffermir nos muscles spirituels et relever notre tête. Il veut remplacer le mal par le bien. Et cette reconstruction passe par la réception dans nos esprits des paroles d’affirmation venant du Père.
… Dans un certain sens aucun d’entre nous n’est vraiment établi dans sa personnalité tant qu’il ne trouve pas sa plénitude en Christ. (citation de Léanne Payne)
C’est là que repose un défi important : recevoir ! Goûter véritablement que Dieu est bon (1 Pi. :2-3). Entrer dans la certitude que je ne suis pas seul au monde, que Dieu est tout près, présent dans ma vie, intéressé : qu’il m’affectionne, m’apprécie, m’approuve; qu’il me protège et me conduit. Qu’il est avec moi et pour moi. Mais comment faire quand les émotions et la raison me disent le contraire ? Quand j’ai l’habitude depuis des années de croire que je n’ai pas de valeur ?
À propos de la colère… elle deviendra péché si l’on perd la maîtrise de soi, si on la laisse nous diriger… les émotions peuvent être de très mauvais guides si on ne sait pas les gérer de façon appropriée…. Elles peuvent nous manipuler.
L’amour n’est pas une émotion… elle est un choix, suivi généralement mais pas toujours, d’émotions positives… Nous avons autorité sur nos émotions, et nous devons nous en servir plutôt que de les laisser se servir de nous !
… Ce ne sont pas les émotions qui vont me révéler la vérité, mais c’est la vérité reçue qui va provoquer des émotions. … Nous pouvons être envahis et contrôles par nos pensées. Comment se libérer ? Le combat est ardu. Elles peuvent demander un effort soutenu et une grande persévérance pour arriver à les dominer.
… Nous devons aspirer à avoir la pensée de Christ.. Nous voulons penser ce qu’il pense, expérimenter une communion avec lui telle que ce sera la vérité qui va nous habiter et nous remplir, et rien d’autre (Phil. 4 :8). Il est le chemin de la victoire vers la santé mentale : Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. ((Jn 8 :32)… Pour contrer les attaques de l’ennemi et les pensées destructrices qui nous assaillent nous avons besoin de nous « saisir » de la vérité, nous l’approprier pour qu’elle nous habite et prenne toute la place. Comment y accéder, c’est ce que nous allons explorer plus loin…
Mes commentaires personnels :
J’aurais eu tellement de citations du livre à inscrire… j’aurais pu continuer sur des pages et des pages. Je vous inviterai donc à acheter ou venir emprunter ce merveilleux livre si libérateur et rempli de vérité. J’apprécie particulièrement la conclusion que voici : Notre Dieu est un Dieu de transformation… Il nous transforme progressivement à son image. C’est un processus. Dieu est agissant… votre part est de lui faire confiance, garder en tout temps les yeux tournés vers lui, sans douter. Son salut est total et il touche notre être entier, où il remet de l’ordre dans notre monde intérieur, esprit, âme et corps. Notre Dieu est un Dieu qui pourvoit… fidèle pour nous libérer de tous les mensonges auxquels nous avons crus sur lui et sur nous-mêmes.
Que pourrais-je ajouter ?