Âme avide… Erwin Raphaël McManus

L’endos du livre le présente de cette manière :

Intimité, Amour, Ambition, Destinée, Origines, Vie, Raison d’être, Mort…

La quête de votre vie est la quête pour votre vie. Le livre que vous tenez à la main vous invite à l’exploration de l’esprit humain; une découverte de nos aspirations les plus profondes, de nos désirs, de nos besoins, de nos passions, de notre âme.

Et voici quelques extraits :

…Nous faisons face à la pire des corruptions lorsqu’une religion – que celle-ci soit issue du christianisme, de l’islam, du bouddhisme, de l’hindouisme, du judaïsme ou de toute autre idéologie – se fonde sur la prémisse subtile que Dieu se retient de nous aimer et que nous devons nous soumettre à ce système religieux pour mériter Son amour. Mais encore de tels pièges fonctionnent pour deux raisons; nous désirons être aimés et nous sommes convaincus que tout amour se mérite, même l’amour de Dieu… Fait ironique, c’est sur ce point que tant de gens ont des problèmes avec Jésus.

…Les religions cherchent à nous rendre identiques; Jésus nous appelle à être différents… vous savez bien que votre âme se révolte à l’idée de vous tenir en file, tranquille, et de faire comme tout le monde. Quelque chose en vous crie que ce n’est pas sain, que si Dieu existe, il aime la diversité et non la conformité. Vous avez raison, Dieu a laissé son empreinte sur votre âme. Il y a une voix en vous qui refuse de se plier au légalisme. La bonne nouvelle, c’est que vous ne vous révoltez pas contre Dieu. Vous cherchez plutôt à devenir la personne que Dieu veut que vous soyez. Venir à Dieu, c’est découvrir ce qui vous rend unique… Venir à Dieu, c’est entreprendre un processus de recréation qui va de l’intérieur vers l’extérieur, c’est un cheminement vers ce qui n’est rien de moins qu’une transformation de vie. Certes, nous aurons beaucoup en commun avec les autres qui suivent ce parcours, mais Dieu a pourvu un cheminement unique pour chacun de nous.

Mes commentaires personnels :

Dans son introduction, l’auteur décrit ce livre comme une trilogie, la description de trois quêtes universelle : la quête d’intimité, la quête de destinée et la quête de sens. Il a raison de prétendre qu’une de ces quêtes nous attire plus que les autres… Je trouve donc, que ce livre peut rejoindre une grande diversité de personnes qui « cherchent ».

Ancien professeur de philosophie devenu pasteur, l’auteur invite le lecteur à la réflexion… à la découverte de soi… Il décrit notre histoire, notre récit en tant qu’humains. Il dit ne pas pouvoir prouver l’existence de Dieu mais espère nous accompagner de telle sorte que nous puissions le rencontrer.

Ce livre serait un très beau cadeau à offrir à vos proches ou amis qui ne connaissent pas le Dieu de la Bible. Un livre qui apporte une bonne « analyse »… un message d’espoir.

Michelle Mercier