Analyse du Coran à la lumière de la Bible… De James Smith

L’endos du livre le présente de cette manière :

Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens ». (Matthieu 24 v 4 et 11)

Telle n’est pas mon intention dans ce livre d’attaquer les croyances de quiconque, ni le prophète Mahomet. D’ailleurs, aucun propos disgracieux dans ce livre n’est dit envers le prophète de l’Islam. Il a été écrit, d’abord pour les musulmans qui cherchent sincèrement la vérité et qui la préfèrent à tout ce que ce monde peut offrir, et pour tout chrétien désireux d’apprendre la vérité sur le Coran et de savoir s’il se conforme aux Écritures de la Bible.

Jésus a dit : « Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 31-32)

« Si tu es dans le doute sur ce qui t’a été envoyé d’en haut, interroge ceux qui lisent les écritures envoyé avant toi. » (Sourate 10 v. 94)

Pour vous, allez plus loin et regardez vous-même ce que disent les Écritures…

James Smith

Mes commentaires personnels :

Ce livre ne contient aucun chapitre et a été écrit d’un seul trait. L’auteur voulait que ceux qui avaient déjà lu le Coran puisse y trouver une suite logique et semblable à ce qu’on y retrouve comme style d’écriture.

Pour quelqu’un qui n’a jamais lu le Coran, ce livre nous donne un aperçu de ce qu’il peut contenir… les sourates du Coran étant l’équivalent des versets dans la Bible.

Pour ceux et celles qui connaissent une personne de croyance musulmane, ce livre pourrait aussi être un excellent manuel de références pour la comparaison des croyances de l’Islam par rapport à celles du Christianisme.

Ce livre se termine par une longue conclusion (de la page 227 à la page 282), dans un but de formation sur différents sujets comme : « La crucifixion »… « L’importance de la mort de Christ sur la croix »… « Nous avons tous péché »…« Dieu est Saint et ne peut ignorer le péché  »… « On ne peut être sauvé par nos bonnes œuvres ». Etc.

Michelle Mercier