Et si Jésus changeait nos attitudes ?… Terry Johnson

L’endos du livre le présente de cette manière :

Les Béatitudes sont un des passages les plus connus de tout la Bible, et beaucoup de chrétiens les connaissent par cœur. Ce n’est pas étonnant car, sous une apparence toute simple, elles renferment des richesses souvent insoupçonnées pour le vécu de l’enfant de Dieu.

Les Béatitudes donnent une définition très claire du salut biblique. Elles présentent aussi l’impact d’une puissance époustouflante que peut avoir la vie de foi sur le vécu quotidien au sein d’un monde à la dérive comme le nôtre.

L’auteur réunit avec adresse les diverses facettes des Béatitudes pour montrer comment la grâce de Dieu à l’œuvre dans le cœur renouvelé transforme la vie tout entière. Mais il prend bien soin de souligner que les Béatitudes ne sont pas des conditions pour obtenir le salut mais qu’elles décrivent avant tout le caractère du chrétien.

Elles ont toutefois un impact  révolutionnaire et manifestent la présence de la grâce dans le cœur.

Chaque chapitre examine la nature et les conséquences de ces vertus chrétiennes. Qu’est-ce qu’un « pauvre en esprit »? Pourquoi être « affligé » ? Qui est l’homme au  « cœur pur » ? Quelle allégresse y a-t-il à être persécuté ? De quelle persécution  s’agit-il ?

Un regard complet, pratique, fidèle et rempli de perception sur un des enseignements du Seigneur Jésus les plus utiles aujourd’hui.

Voici un extrait du livre :

Devenez chrétien et vous vous engagez dans une guerre contre le diable, le monde et votre propre chair. Nous ne faisons pas la paix en leur cédant. La paix acquise à la croix a du  prix : toute paix que nous instaurons en a aussi. S’il s’agit de la vraie paix, elle ne sera jamais bon  marché. On ne fait pas la paix en se taisant sur des vérités troublantes mais importantes. On ne maintient pas la paix dans l’église en prétendant que les membres ne sont pas engagés, ou à la maison, en disant que les promesses de mariage n’engagent pas. Un parent qui gave de bonbons l’enfant qui braille, ou qui remet les clés de sa voiture à l’adolescent pour clamer son  hystérie, n’est pas un artisan de paix. Un leader politique qui cherche à contourner la loi et à étouffer les exigences de la justice pour éviter le scandale d’un procès troublant et qui divise l’opinion n’est pas non plus un artisan de paix. Il y aura peut-être dans chaque cas un rétablissement de l’ordre, mais il sera temporaire et superficiel.

Mes commentaires personnels :

Ce livre n’est pas facile à lire parce qu’il nous « brasse » et nous fait réfléchir beaucoup sur nos « travers ». Vous est-il déjà arrivé de vous dire en votre for intérieur « Y arriverai-je un jour  » ?  Si oui,  je peux vous dire que la fin de ce livre est vraiment encourageante. L’auteur met en évidence nos émotions et nos sentiments dans son dernier chapitre intitulé « La réponse aux Béatitudes ».

Michelle Mercier