La connaissance de l’Éternel

L’endos du livre le présente de cette manière :

Ce classique de la réflexion et du témoignage chrétiens explore les attributs de Dieu en des termes qui parlent au cœur. Il constitue une aide précieuse pour fortifier et approfondir sa vie spirituelle. Chaque chapitre commence par une prière, examine avec lucidité l’une des facettes divines et la relie au monde moderne. L’auteur dirige constamment notre regard vers les merveilles et le mystère insondable de Dieu.

A.W. Tozer affirme que la plupart de nos maux spirituels modernes sont dus à l’absence d’une vision élevée de Dieu dans l’Église actuelle. Il nous persuade par ses arguments que le remède réside dans la redécouverte de la majesté de Dieu.

Ce qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à Dieu est la chose la plus importante à notre sujet. L’histoire de l’humanité montrera probablement qu’aucun peuple n’aura jamais été plus grand que sa religion, tandis que l’histoire spirituelle du monde démontrera assurément qu’aucune religion n’aura jamais été plus grande que sa conception de Dieu.

La connaissance de l’Éternel témoigne avec éloquence de la majesté de Dieu, encourage la méditation respectueuse sur l’être divin et ouvre la voie au retour de la puissance spirituelle dans notre vie.

Et voici quelques  extraits :

…L’Église a renoncé à sa vision d’un Dieu jadis sublime et lui a substitué une conception si petite et si vile qu’elle est véritablement indigne d’hommes doués de la pensée et capables d’adorer. Cette évolution ne fut pas délibérée mais bien progressive et insensible. Or, cette inconscience ne fait que rendre plus tragique encore la situation de l’Église.

… La disparition du sens de la majesté s’est accompagnée de la perte du respect religieux et de la conscience de la présence divine. Nous avons perdu notre esprit d’adoration et notre capacité à nous retire intérieurement pour rencontrer Dieu dans un silence respectueux. Le christianisme moderne ne produit tout simplement pas le type de chrétien capable d’apprécier ou d’expérimenter la vie dans l’Esprit…

… L’unique façon de compenser nos pertes spirituelles consiste à retrouver leur origine et à opérer les corrections que nous impose la vérité. Notre connaissance défaillante de l’Éternel n’a fait qu’ajouter à nos problèmes et redécouvrir la majesté de Dieu contribuerait grandement à les résoudre. Il est impossible de maintenir la pureté de nos pratiques morales et la correction de nos attitudes intérieures alors que notre vision de Dieu est erronée ou inappropriée. Si nous voulons retrouver la puissance spirituelle dans nos vies, il nous faut commencer par penser à Dieu davantage tel qu’Il est vraiment.

Mes commentaires personnels :

Ce livre n’est plus édité et nous l’avons reçu d’une personne qui en a fait don à la bibliothèque. C’est certainement un des livres les plus profonds que j’ai lu sur les attributs de Dieu. C’est un livre à méditer… On ne peut pas en faire une lecture superficielle ou encore le lire tout d’une traite et en donner nos commentaires. Je vous laisse le soin d’approfondir vous-mêmes ce chef-d’œuvre de M. Tozer… Je vais certainement relire ce livre dans le but de l’approfondir,  en demandant de recevoir la Lumière de Celui qui l’a écrit pour notre édification.

Michelle Mercier