L’audace de la foi

Biographie de George Muller

L’endos du livre le présente de cette manière :

Une soirée mémorable transformera radicalement son existence. Dieu le prend à son école. Il deviendra le fondateur d’une société biblique et missionnaire ainsi que des orphelinats de Bristol où il recevra jour après jour de Dieu les moyens d’élever quelque 10 000 orphelins.

Sous son ministère, une petite église devient le point de ralliement de centaines de chrétiens. Enfin, de la 70e à la 85e année de sa vie, il parcourt le monde pour prêcher la Parole de Dieu.

Une biographie passionnante dans laquelle George Muller lui-même nous raconte des centaines d’exaucements de prières. Une démonstration vivante de la réalité de Dieu.

Bien qu’il soit mort, il continue à nous parler par sa foi (Hébreux 11 :4)

Voici quelques extraits :

Mes travaux de pasteur, ma volumineuse correspondance, les conversations avec les frères, m’obligent à constater chaque jour davantage que ce qui manque le plus aux chrétiens de notre époque, c’est la foi; ils ont besoin d’être fortifiés dans la foi. Je m’explique; voici des frères qui travaillent de quatorze à seize heures par jour, et cela nuit à la fois à leur santé physique et spirituelle, leur âme est languissante; les choses de Dieu les laissent indifférents. Si je leur conseille de moins travailler à cause de leur santé, et de se fortifier spirituellement, par la lecture de la Bible et la prière, ils me répondent généralement :’’ moins de travail c’est aussi moins d’argent pour l’entretien de la famille. N’est-il pas évident que ce qui manque à ces frères, c’est la confiance en Dieu et que ce raisonnement révèle leur manque de foi dans cette promesse du Sauveur :’’Recherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront données par-dessus?’’

Pour connaître la pensée du Seigneur, nous devons employer des moyens conformes à la Parole de Dieu : la prière, la lecture de la Bible et les indications de son Esprit. Approchons-nous de Dieu de façon constante, répétée, lui demandant de nous enseigner par son Esprit au moyen de sa Parole.

Vers la fin de sa vie, G. Muller écrit :

Je tiens à déclarer ici que s’il est arrivé que nous soyons sans le sou, et que nous ayons sur la table le dernier pain, cependant il n’est jamais arrivé qu’en nous mettant à table nous ayons manqué de nourriture substantielle. Je me sens obligé de dire cela et je le dis avec joie. Mon maître a toujours montré une grande bonté envers moi; et si aujourd’hui j’avais à choisir de nouveau la meilleure façon de vivre, et que Dieu m’en fasses la grâce, je choisirais de nouveau comme je l’ai fait.

Mes commentaires personnels :

Depuis que j’ai lu ce livre, je désire ardemment que ma foi se fortifie tout comme celle de G. Muller. Aussi, ai-je expérimenté quelques situations dont le Seigneur à répondu et dont j’ai pu donner la gloire à Lui seul. Chaque jour G. Muller demandait à Dieu pour ses besoins, et à Lui seul sans demander à tous et chacun. Avec plusieurs orphelinats, souvent ils étaient dans le besoin et Dieu répondait toujours par diverses personnes qui n’étaient pas au courant de sa situation. N’est-ce pas cela s’en remettre à notre grand Dieu? La question que je vous propose de méditer après avoir lu le livre est : ma foi est-elle dans mes amis et mes connaissances ou autres ou en Dieu Seul? Que le Seigneur attise notre foi!

Monique Héroux

Michelle Mercier