Libérés de la Culpabilité De Mary Whelchel

L’endos du livre le présente de cette manière :

Pourquoi la bataille contre les sentiments de culpabilité semble-t-elle ne jamais finir ?

Nous luttons contre ce sentiment en ce qui concerne :

Des erreurs du passé qui ne peuvent être corrigées, Des occasions manquées qui ne se représenteront plus, nos incapacités et nos faiblesses,Notre manque de productivité, Le fait de ne pas être à la hauteur de nos propres attentes ou de celles des autres.

La culpabilité, lorsqu’elle devient malsaine et maladive, peut devenir une obsession qui empoisonne l’existence et nous empêche de vivre librement. Mary Whelchel expose les causes de la fausse culpabilité et les pensées négatives qui en résultent. Elle détecte les pièges et rappelle de façon pratique le moyen d’y échapper avec l’aide de la Parole de Dieu.

Entamons dès aujourd’hui un voyage à destination d’une vie plus abondante… et faisons l’expérience magnifique offerte par Dieu de la vraie liberté.

Et voici quelques extraits :

… Nous nous sentons coupables parce que nous nous autorisons à penser des choses qui nous disent que tout est de notre faute, quelque soit ce « tout ». Dans cet état, nous ignorons les faits, nous nous vautrons dans l’auto-accusation et nous nous retrouvons aspirés, telle une fatalité, dans une spirale de désespoir et de découragement et ceci, sans aucune raison objective. Pourquoi ? Parce que cette fausse culpabilité est un sentiment et non la réalité.

… Ai-je fait quelque chose de précis et qui mérite un reproche ? Ou bien, est-ce un sentiment nébuleux de culpabilité parce que je sens que quelqu’un est mécontent de moi, parce que je sens que je n’ai pas été à la hauteur ou parce que je lutte avec quelque chose qui échappe à mon contrôle ?

Mes commentaires personnels :

Ce livre a été écrit par une femme et je soupçonne que les femmes soient beaucoup plus enclines que les hommes à vivre avec ces sentiments de culpabilité et de condamnation.

Ce que j’ai particulièrement aimé de ce livre, c’est que l’auteure nous rappelle que la mémorisation de la Parole de Dieu est toute puissante pour changer sa façon de penser, pour reprogrammer son esprit et pour la délivrer de messages erronés qui nous maintiennent souvent dans l’esclavage.

Elle suggère entre autres de lire, méditer et mémoriser tout particulièrement,  le Psaume 139 qui a changé la vie de plusieurs personnes.

Michelle Mercier