L’image de soi… Ses origines et son influence… de James H. Moor

L’endos du livre le présente de cette manière :

Je connais bien la dynamique de l’image de soi. J’ai réfléchi longuement et sérieusement sur les causes d’une image de soi dévalorisée, j’ai même donné des conférences sur ce sujet. Et j’ai encore l’audace d’écrire ce guide réflexion ! Pourtant, en dépit de toute ma connaissance, je suis souvent la proie facile d’un sentiment extraordinairement envahissant et fort, celui de ne pas être ce que je devrais être pour réussir dans la vie. Que se passe-t-il ?

Le combat qui nous oppose à une image négative de nous-mêmes est un aspect essentiel de la lutte spirituelle dans laquelle nous sommes engagées.

Que faut-il donc pour que nous soyons libérés de ces pensées et de ces sentiments qui souvent nous paralysent et nous empêchent de vivre d’une manière qui glorifie Dieu ? Ce livret tentera de répondre à cette question.

Et voici un extrait :

Quand nous renonçons à vivre comme des « ratés» qui doivent faire de gros efforts pour changer, nous commençons à apprécier le bonheur merveilleux d’être vivants par la volonté de Dieu. En abandonnant nos styles relationnels manipulateurs et notre insensibilité, nos cœurs rachetés deviennent de plus en plus des instruments de bénédiction pour autrui. Nous goûtons alors la joie de devenir des personnes qui plaisent à Dieu et font Sa volonté.

Mes commentaires personnels :

Ce petit livret d’une quarantaine de pages, fait partie d’une série qui s’intitule « Coup de pousse » qui a été acheté aux Éditions la Clairière. Il s’agit de très bons enseignements qui sont souvent suivis d’une série de questions à la fin du livret, nous permettant d’en faire une étude,  seul ou en groupe.

Nous aurons 5 de ces petits livrets disponibles à notre bibliothèque

Le péché dans la discipline personnelle (Larry Crabb)

Avancer dans l’obscurité (Winkie Pratney)

La foi et l’art (Calvin Seerveld)

Lumière dans la force de l’âge (Larry Crabb)

L’image de vois (James H. Moore

Je pourrai me procurer les autres de la série, si l’intérêt pour ce genre de lecture m’est signifié. Ce sont de très bons sujets, écrits par de très bons auteurs comme Larry Crabb, James Moore, Winkie Pratney, etc. que je vous recommande.

Michelle Mercier