L’endos du livre le présente de cette manière :
Les sondages le confirment : l’inquiétude est partagée par tous !
Comment faire face à nos inquiétudes ?
John Mac Arthur évite les réponses superficielles. Il donne, en se fondant sur la Bible, des pistes concrètes. Il rappelle comment Dieu prend soin de nous et comment nous pouvons lui remettre nos soucis. Afin de développer une vie paisible, tournée vers les autres et marquée par le contentement. Aujourd’hui, apprenons à dire ‘’non à l’inquiétude.’’
Et voici un extrait : Chez l’enfant de Dieu, l’absence de joie constitue un péché… A mon avis, la majorité des maladies mentales et même physiques résultent directement des effets dévastateurs de l’inquiétude. En s’inquiétant de l’avenir, beaucoup de chrétiens passent à côté de la victoire que Dieu voudrait leur accorder aujourd’hui. En effet, quand nous nous inquiétons, cela revient à dire :’’Dieu, je ne crois pas que je peux te faire confiance.’’ Ainsi, l’inquiétude constitue une offense à la personne et au caractère de Dieu. Le croyant qui ne demeure pas confiant en la souveraineté de Dieu ne ressent pas la paix de Dieu et connaît la confusion d’un cœur troublé. En revanche, la confiance en Dieu nous permet de le remercier au sein même des épreuves car sa paix monte la garde sur notre cœur.
Commentaires personnels : Faire confiance en Dieu, vivre une journée à la fois, avoir la foi que Dieu pourvoit à nos besoins, être dépendant de Lui, vivre dans la reconnaissance et dans l’humilité, prier sans cesse et méditer sa Parole, voilà pour moi le secret d’une vie de joie et de paix en Jésus notre Sauveur. Et il nous a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde. C’est accéder à la paix véritable que ce livre nous amène.
Monique Héroux.