Tout est accompli De David Wilkerson

L’endos du livre le présente de cette manière :

Si vous en avez assez de retomber constamment dans le péché, si une habitude asservissante vous gâche la vie, si vous criez au Seigneur pour qu’il vous libère des griffes de l’ennemi, si vous vous sentez impuissant, faible et découragé face à la tentation, j’ai une bonne nouvelle pour vous :

Le Seigneur a pourvu une liberté absolue. Il vous offre non seulement le pardon pour tous vos péchés et la culpabilité qui en résulte, mais aussi la liberté face à toutes vos servitudes.

La notion de nouvelle alliance peut paraître théologique et théorique. Mais grâce à un langage clair, David Wilkerson la rend accessible à tous les croyants. Il montre comment, grâce aux dispositions glorieuses de la nouvelle alliance, Dieu vous a donné toutes les ressources spirituelles nécessaires pour vaincre les péchés qui vous asservissent. Dans ces pages qui comptent parmi les plus percutantes qu’il ait écrites, vous apprendrez comment briser le cycle apparemment sans fin de péché-confession, péché-confession.

Vie transformée en profondeur, espérance renouvelée et paix durable : elles peuvent être pour vous dès aujourd’hui !

Et voici quelques extraits :

… Il faut d’abord que tu fasses l’expérience de la croix. Tu ne pourras comprendre pleinement la nouvelle alliance que lorsque tu auras passé par le processus de la croix et de la mort à toi-même.

… J’avais plongé dans le néant – cet abîme du fond duquel je ne pouvais que m’écrier : « Seigneur, je n’en peux plus de lutter. Je n’ai plus rien à t’offrir, aucun mérite, aucune supplication. Je n’ai plus de force, j’ai perdu l’envie de me battre. Je suis faible, impuissant. Je n’ai aucune idée de ce que je dois faire maintenant.» Le néant – cet endroit où vous savez que personne sur cette terre ne peut vous aider – ni conseiller, ni être cher, ni ami, ni pasteur. C’est un endroit où vous avez la certitude qu’à moins que le Seigneur n’intervienne – pour vous ouvrir les yeux et vous montrer le chemin – vous n’en ressortirez pas. Un endroit où vous savez, sans l’ombre d’une doute, que vous ne pouvez rien par vous-même. Où vous êtes confronté à l’inutilité de tous vos efforts charnels et prenez conscience que tout dépend désormais de Dieu. S’il doit y avoir une révélation, elle doit venir de LUI.

… Il faut que son Esprit me conduise dans la mort et me ressuscite en homme nouveau. Mort à l’indépendance de la chair. Mort à toute ambition. Mort à la vantardise et au besoin d’impressionner les autres. Mort à toute tentative d’agir par moi-même. Mort à mes projets, mes désirs, ma volonté. Mort à tous mes efforts pour tenter de lui plaire. Et par-dessus tout, mort à mon ancienne foi charnelle.

Et après… comment avoir la puissance et l’autorité nécessaires pour obéir. Bien des « enseignements » passent sous silence les dispositions glorieuses de la nouvelle alliance.

… L’Esprit de Dieu réalisera en nous ce que notre chair n’a jamais pu accomplir.… Mais comment puis-je en prendre possession ? Comment faire pour qu’elle devienne une réalité dans ma vie ?

… Demander au St-Esprit… s’adresser à Lui… en lui rappelant les promesses de l’alliance.

… Je suis convaincu que si un chrétien désire sincèrement mener une vie sainte – s’il est prêt à se remettre entièrement au Seigneur – il ne peut y avoir qu’une seule raison qui l’empêche de jouir de la bénédiction et de la liberté promises par la présence du Saint-Esprit en lui. Cette raison est l’incrédulité.

… Les promesses de Dieu dans la nouvelle alliance sont au nombre de quatre :

– Il inscrira ses lois dans notre cœur et notre esprit

– Il sera notre Dieu et nous serons ses enfants

– Nous le connaîtrons et nous connaîtrons ses voies, parce que le Saint-Esprit nous enseignera.

– Il nous fera grâce de nos injustices, nous pardonnant tous nos péchés et nos iniquités.

… À chaque fois que vous êtes à bout de ressources et sur le point de tomber, dites-le simplement à votre garant (l’Esprit de JÉSUS). Faites-Lui connaître vos besoins et Il vous donnera toute la sagesse, la force, la puissance et l’aide nécessaires. Avez-vous accepté cette vérité glorieuse? Croyez-vous que Jésus a accepté, dans le cadre de l’alliance, de vous garder de toute chute, de ne jamais vous abandonner, de vous rendre capables de lui obéir en toutes choses et de vous donner la victoire ? Croyez-le ! Il s’est engagé en son propre nom ! Dieu a fait tout cela pour vous et il désire mette cette alliance en œuvre pour vous racheter de la domination du péché.

Mes commentaires personnels :

Ce livre rassemble des messages prêchés à Times Square Church à New York. L’auteur dit avoir vraiment pris conscience dans les dernières années de sa vie seulement de la façon dont la nouvelle alliance nous libère de la puissance du péché et nous met au bénéfice de l’Esprit de vie… et que la nouvelle alliance n’a rien à offrir à ceux qui s’accommodent de leur péché – mais elle est porteuse d’une grande espérance pour ceux qui le haïssent. Ce livre est vraiment libérateur et devrait être lu par tout chrétien avide de liberté en Christ.

Michelle Mercier