Un Dieu de tendresse… Méditations sur le cœur du père… De Phillip Keller

L’endos du livre le présente de cette manière :

« Je t’appelle, mon enfant bien-aimé, parce que Je désire intensément te rencontrer. Je suis Ton père… et Ton ami… Ton compagnon sur tous les sentiers de ta vie. Approche-toi de moi maintenant… et Je remplirai ton âme de sérénité.»

Chacun de nous aspire à vivre une profonde intimité avec Dieu, à trouver sa joie dans une relation personnelle avec Lui. Ce livre peut nous y aider;  il est une oasis, une pause rafraîchissante et bienfaisante sur le chemin parfois aride de notre vie.

Il s’agit d’un recueil de méditations sur la personne de Dieu. Certes, Dieu est mystère, Il n’est pas à décrire cependant Il se laisse rencontrer. S’inspirant des textes de la Bible, l’auteur nous invite à entrer avec respect et émerveillement dans la proximité de Dieu et à contempler Son Visage.

Là, dans le sanctuaire de notre âme, il nous révèle Sa présence, et nous fait entendre le murmure doux et léger de Sa Parole.

Un Dieu de tendresse est plus qu’un livre; c’est un cœur à cœur avec Dieu, une rencontre avec l’Ami, une conversation familière et intime avec le Père.

Mes commentaires personnels :

Ce petit livre que j’ai découvert quelque temps après le début de ma vie chrétienne a toujours été un de mes préférés. La plupart des personnes à qui j’ai conseillé ce livre ont été saisies par la tendresse des paroles utilisées par l’auteur qui utilise le « je » pour nous décrire le cœur du Père… nous avons l’impression que Dieu nous parle lui-même à travers les propos de l’auteur.

Ce livre décrit les attributs du Père en 18 chapitres, comme par exemple :

« Je suis miséricordieux », « Je suis omniscient », « Je suis l’amour », « Je suis saint » etc. en expliquant ce que signifie ces attributs. Il nous parle de la grâce infinie de Dieu mais aussi, de ce qu’Il attend de nous en tant qu’enfant adopté. Je recommande ce livre à tout nouveau croyant ou, à ceux et celles qui n’aiment pas la lecture trop lourde ou trop « doctrinale » mais, qui veulent vraiment connaître le cœur de Notre Père Céleste.

Michelle Mercier